La situation est critique pour les déplacés de Goma
Mardi 6 juin 2023, Mgr Kockerols s’est rendu Goma dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC) accompagné du père Martin Iyamuremye, curé du diocèse de Goma pour visiter Kanyaruchinya l’un des grands camps de déplacés dans ladite région.
Plus de 72 000 personnes, dont près de 6 500 sinistrés de l’éruption volcanique, vivent dans ce camp créé suite aux affrontements entre l’armée de la République démocratique du Congo (FARDC) et les combattants du M23 Province du Nord-Kivu. La visite de ce camp de déplacés a révélé des conditions extrêmement pénibles dans lesquelles ils tentent de reconstruire leur vie. Les infrastructures scolaires sont absentes, l’hygiène est quasiment inexistante et les conditions de vie sont extrêmement précaires. Ces conditions misérables, font de Kanyaruchinya une périphérie de la société à laquelle le pape François accorde une grande importance.
Face à cette situation critique, Mgr Kockerols lançe un appel urgent à la communauté internationale, aux organisations humanitaires et à la bonne volonté des individus afin de fournir une assistance immédiate aux déplacés de Goma.
Chaque geste compte dans cette période critique, et nous espérons que la solidarité internationale se manifestera pour aider ces personnes dans le besoin.
Lisez-ici l’appel à l’aide urgent de Mgr Jean Kockerols
Pour tous vos dons : IBAN : BE41 4233 1181 3110 BIC : GKCCBEBB – Asbl Procure Missionnaire – Communication : Aide Kanyaruchinya