
Mgr Jozef De Kesel, Archevêque de Malines-Bruxelles et Président de la Conférence épiscopale belge, est créé cardinal par le Pape François lors du Consistoire du 19 novembre 2016 à Rome.
Le nom de Mgr De Kesel figure sur la liste de 17 futurs cardinaux, dont 13 électeurs et 4 non-électeurs – âgés de plus de 80 ans, annoncée par le pape après l’angélus dominical le 9 octobre dernier. Il est à présent le deuxième cardinal de Belgique et le seul cardinal belge électeur en cas de conclave : le cardinal Godfried Danneels, archevêque émérite de Malines-Bruxelles, est en effet âgé de 83 ans.
Samedi 19 novembre un consistoire et la remise de la barrette aux nouveau cardinaux s’est tenu en fin de matinée en la Basilique St-Pierre. Dans l’après-midi, Mgr De Kesel reçu les félicitations au cours d’une visite de courtoisie à la Salle Paul VI.
Dimanche 20 novembre 2016, une eucharistie d’action de grâces sera présidée à 10h par le Pape François, elle sera concélébrée par les nouveaux cardinaux. Enfin, une réception à l’ambassade de Belgique auprès du St-Siège accueillera les Belges présents à Rome.