
« Bons gestes » pour les célébrations (10 juillet)
Ajout important du 10 juillet :
Sur recommandation des experts du GEES, la concertation gouvernementale a décidé de rendre le port du masque obligatoire notamment durant les célébrations dans les églises. Et cela à partir du 11 juillet.
AUX PRÊTRES, DIACRES ET ANIMATEURS PASTORAUX NOMMÉS AU VICARIAT DU BRABANT WALLON
Nouvelles dispositions officielles pour le culte à partir du 1er juillet 2020
Chers amis,
L’arrêté ministériel réglant le culte public à partir du 1er juillet vient de paraitre. Pour vous faciliter l’organisation de la liturgie, je vous fais part dès à présent des quelques points qui nous intéressent très pratiquement :
- Pour toutes les célébrations, on peut réunir un maximum de 200 personnes du 1er au 31 juillet 2020 et un maximum de 400 personnes à partir du 1er août.
- Pour le calcul du nombre de personnes que peut accueillir votre église, la règle (compliquée) dite des « 10 m² par personne » n’est plus en vigueur.
- Vous pouvez donc accueillir autant de personnes qu’il est possible (mais évidemment pas plus que 200 en juillet puis 400 en août) pourvu qu’il y ait la distance requise de 1m50 entre les personnes et les bulles de personnes vivants sous le même toit (qui ne sont pas tenues à garder entre elles cette règle de distanciation sociale).
- Toutes les autres règles restent d’application.
Je me permets d’insister pour que les responsables de la pastorale n’imposent pas à nos communautés plus que ce qui est exigé par les autorités sanitaires.
Ce qui est conseillé est conseillé et n’a pas à être imposé – la distance d’1m50 = 150 cm… et non 300 etc… En ces temps déjà difficiles, gardons à nos liturgies dignité, sens, bon sens et beauté.
Merci à chacun et bons mois d’été à tous.
+ Jean-Luc
P.S. Vous pouvez télécharger le protocole complet préparé pour toute l’Eglise de Belgique.