Le Service de Documentation regorge de trésors… Je souhaite vous en partager quelques-uns au gré de nos découvertes.
Véronique,
Responsable du Service de Documentation
Souffrir au monde
Le monde va-t-il si mal ? Est-il pire qu’avant ? Pire que jamais ? Je voudrais le savoir. J’éteins tous ces écrans qui font écran à une juste perception des choses. Et j’ouvre les yeux.
Je dois conduire ma fille chez le docteur. En salle d’attente, les patients sont patients et leur patience est souriante. Le docteur nous accueille avec une gentillesse qui est en elle-même le meilleur des remèdes. Mon cœur déborde doucement de gratitude pour notre humanité, pour ce pays qui soigne mes enfants, pour Dieu d’où provient toute bonté… Non, le monde ne va pas si mal.
Sur la route du retour, je ne sais quel incident nous met tous en bouteille. Le spectacle n’est pas beau : chacun, enfermé dans son air conditionné, avec ce corps de taule que nous font les voitures. Dans la file devant moi, une vitre s’abaisse, une main molle laisse tomber au sol un paquet de cigarettes vide. Le monde est notre bidonville. Omniprésents, les déchets disent notre déchéance, morale et spirituelle. Je fonds à nouveau, mais à l’envers. Je me consume de désespoir.
Mais alors, le monde va-t-il si mal ? Le diagnostic est impossible. Il y a le mystère du bien. Il y a celui du mal. Le geste qui soigne et l’indifférence crasse. Entre les deux, il n’y a pas de commune mesure. Le monde balance entre le Tout du bien et le Rien du mal. Ce n’est pas l’un ou l’autre, mais l’un et l’autre.
Or cette absence de savoir définitif sur l’état du monde a sa fécondité. Puisque nous ne savons pas si ce monde autorise qu’on désespère de lui ou s’il se prête à notre enthousiasme, chacun est invité à une double disponibilité : s’ouvrir au bien qui s’offre ; souffrir du mal qui blesse. Tout le reste, optimisme naïf ou pessimisme raffiné, vient du démon. » »
Cet extrait est tiré du livre Marcher la nuit : textes de patience et de résistance de Martin Steffens, paru aux Éd. Desclée de Brouwer, Paris, 2020, pp.181-182.
Voici ce que j’en pense
Ce livre paru en 2020 ne manque pas d’actualité : son auteur nous livre des réflexions (de deux à trois pages), tirées du quotidien et dont il a le secret pour, à partir du réel qu’il regarde ou qu’il vit, nous élever vers Dieu ou vers une réflexion philosophique. Comment s’y prend-il ? Il observe, il repère des mots et à partir de là, il établit des liens avec la Bible et nous sculpte un billet à savourer. Écrits pendant le confinement pour « inciter à la patience sans nous masquer la réalité de ce qu’il faut traverser » et publiés dans diverses revues, ces billets sont ici réunis. Un livre à avoir sur sa table de chevet.
Venez découvrir ce très beau livre au Service de Documentation !
Sr Marie-David,
Responsable du Service de la Liturgie
Pourquoi cette démarche ?
Souvent, quand un livre nous plaît vraiment, nous nous arrêtons sur l’un ou l’autre extrait que nous prenons ensuite le temps de relire et méditer. Je vous invite à vivre cette démarche !
Le Service vous offre ici l’extrait qui m’a fait vibrer. Lisez-le, en silence ou à voix haute. Prenez le temps de vous en imprégner, de vous laisser bercer ou bousculer…
Ensuite, il vous dévoile le livre, dont il vous dit quelques mots, sans vous en révéler la fin bien sûr.
Le livre vous attend au Service de Documentation. N’hésitez pas à prendre contact avec moi pour que je vous le mette de côté !
Véronique