13 mai : Ste Marie-Dominique Mazzarello, dite « Maìn »
Qui est cette jeune fille, plus souvent appelée Maìn ?
C’est une Piémontaise née le 9 mai 1837 à Mornese (province d’Alexandrie). Très jeune, elle cherche déjà à aider sa famille, en travaillant dans les vignes. Elle suit assidûment le catéchisme, prie et va régulièrement à la messe malgré de longs trajets à pied.
Adolescente, elle fonde avec l’institutrice et trois amies l’association des filles de la charité. Celle-ci a pour mission de rendre service aux malades, animer le catéchisme et aider à l’éducation des enfants.
Suite au typhus, Marie-Dominique, affaiblie, décide d’apprendre la couture pour pouvoir l’enseigner aux jeunes filles qui sortent de l’école, et ce tout en leur faisant la catéchèse. Ensuite on lui confie de petites filles orphelines.
A la suite de sa rencontre avec Don Bosco, elle devient religieuse et va diriger le collège qui s’ouvre à Mornese et deviendra « la maison de l’amour de Dieu ».
Chacune s’y sentira respectée et aimée malgré ses défauts et ses erreurs. A sa suite, de nombreuses autres maisons d’inspiration salésienne s’ouvrent un peu partout et même en Patagonie. Sœur Marie-Dominique voyage beaucoup pour les visiter mais sa santé décline et elle meurt le 13 mai 1881.
Quelle heure est-il ? C’est l’heure d’aimer le Seigneur !
Pour la découvrir :
- Marie-Dominique Mazzarello – C. Fino – Ed. Signe – Coll. Sur les chemins d’Evangile (enfants)
- Maìn, la maison du bonheur – DVD
Illustration de l’article : https://www.salesien.com/articles_sdb/sainte-marie-dominique-mazzarello/