Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Rechercher

Mages au pied de la lune – La pépite du mois

Comme chaque mois, retrouvez le livre pépite de Véronique, bibliothécaire pour le Vicariat du Brabant wallon. Pour décembre 2023, elle nous présente Mages au pied de la lune, nouveaux contes de Noël et autres récits, de Georges Lauris.

La pépite du mois de Véronique

Nous voilà en cette belle période de l’Avent. Les crèches et contes de Noël ravissent les petits comme les grands. Mais que nous disent ces deux « incontournables » de la fête de Noël ? Georges Lauris nous le dévoile avec son âme de poète et de sage…

Extraits de Mages au pied de la lune

« Les chrétiens, avant de soulever les cathédrales, ont élevé un grand mystère – l’encharnellement de Dieu – au rang de fête populaire, lisible par les intouchables de toutes les nations. La part cachée du mystère se célèbre à l’église, à l’heure sacrée où les humains déposent leur fatigue. Lorsque la nuit, silencieusement, à la manière des pirogues, bascule vers l’aurore.

La partie conviviale, ludique – dont les treize desserts sont le sacrement – se célèbre autour d’une table et du sapin à jouets, c’est-à-dire : de l’enfant.

Les contes ne sont pas nés dans les églises ou dans les temples. Dans ces lieux, la tenue de soirée est obligatoire pour le langage : on choisit Calvin contre Rabelais. Le lyrisme est proscrit et le conte interdit de séjour.

Assimilé aux « sans-papiers », le conte est expulsé de nos liturgies et de nos idiomes. An nom de la loi et du fondamentalisme.

Le Verbe de saint Jean, en devenant le Jésus de Bethléem, pulvérise le fondamentalisme biblique.

Frères humains, écoutez ce que le conte et la crèche surtout disent aux Églises : allumez un bon feu de bois, dans la grande cheminée de mon enfance, de petit écolier, serrez-vous les uns contre les autres, à la manière tendre des troupeaux, tournez votre cœur vers l’Orient, comme font les musulmans et nos églises, et écoutez le conte […].

couverture du livre Mages au Pied de la Lune

On attribue l’invention de la crèche à Saint François d’Assise […]. Aux historiens d’en débattre. Pour moi, le proverbe italien tranche le nœud gordien : « Se non è vero è bene trovato ! » Elevée au rang d’institutions, elle se rattache aux Fiorettis du saint de l’Ombrie, que Renan qualifiait de « Christ occidental ».

La crèche est la forme plastique que prend le conte, celui-ci orienté vers le regard et le cœur des enfants. Et voilà bien le génie du christianisme : le mystère de Dieu exposé sous les espèces les plus frêles, transcrit dans l’écriture la plus humble, celle des ex voto et des tombes. […]  la hutte de Bethléem […] [n]i bibliothèque, ni rouleau de la Torah. Ici, le Verbe à l’état pur, réduit à l’état terrestre de nouveau-né, plongé dans la nuit de la chair. François d’Assise, a eu l’idée et le génie de couler l’événement dans un poème plastique. A lui – ou à l’école franciscaine – revient la gloire d’avoir créé un chef-d’œuvre des humbles. »

Cet extrait est tiré du livre Mages au pied de la lune : nouveaux contes de Noël et autres récits de Georges Lauris (Ed. du Cerf, Paris, 2007, pp.55-56).

L’avis de Véronique

J’ai découvert Georges Lauris alors que je faisais l’inventaire de tous les contes de Noël disponibles à la Bibliothèque du Vicariat. Car vous êtes nombreux à rechercher LE conte qui mettra des étoiles dans les yeux de vos enfants de la catéchèse ou de vos élèves !

Le recueil Mages au pied de la lune est le troisième publié par ce dominicain marseillais qui est tout à la fois philosophe, poète et dramaturge. Vous pouvez l’emprunter, ainsi que les deux autres recueils de contes de Noël, à la Bibliothèque du Vicariat. Attention cependant, La Bibliothèque ferme ces deux semaines de vacances scolaires EXCEPTE les mercredi après-midi de 13 à 15h30.

Nous avons aussi toute une farde de contes de Noël pour enfants de tout âge, élaborée au fil des ans. Venez nombreux, il y en a pour tout le monde et pour tous les goûts…

Véronique