Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

L’UP d’Ottignies est née !

Les 6 paroisses de Saint-Rémy (Ottignies), Notre-Dame (Mousty), Notre-Dame de Bon Secours (Céroux), Saint-Pie-X (Petit-Ry), Saint-Joseph (Rofessart) et Saint-Géry (Limelette) ont répondu à l’appel de l’évêque afin de former l’Unité pastorale d’Ottignies. L’UP est née officiellement le dimanche 1er octobre 2017 en l’église de Saint-Géry.

Sous le souffle de l’Esprit, dans la diversité de nos six paroisses, de leurs richesses et attentes, huit pôles de collaboration ont surgi : Catéchèse, Communication, Couples et Familles, Deuil et Funérailles, Jeunes, Ressourcement et Célébrations, Santé et Solidarité.

La joie de collaborer
Après de longues réflexions, accompagnés par Mme Gudrun Deru du Vicariat et le responsable de notre UP, le doyen Salvator Ntibandetse, un réel enthousiasme contagieux a germé entre nous et la charte de notre UP a été écrite.

Des personnes et groupes de nos paroisses ont déjà pu goûter au plaisir de collaborer en apportant chacun leur richesses lors de la préparation de la Charte et de la célébration.

Une Église qui sort d’elle même
Lors de la célébration, chaque paroisse a déposé au pied de l’autel un objet symbolique qui la représente et en a donné l’explication.

Après la célébration, nous avons pris l’apéro, l’occasion de faire connaissance. Un verre de l’amitié particulièrement fraternel, les gens ayant visiblement plus le temps que d’habitude !

Les paroisses sont appelées à être signe d’une Église qui trouve de nouvelles routes, qui est capable de sortir d’elle-même et d’aller vers celui qui ne la fréquente pas, qui s’en est allé ou qui est indifférent (Pape François).

Voilà qui nous invite à oser de nouvelles façons de « faire paroisse » ensemble. C’est la finalité des Unités Pastorales, nous entraider à remplir ensemble les trois grandes missions confiées par le Christ à son Église :

• Annoncer la Parole
• Célébrer la foi
• Témoigner d’un Dieu qui est communion

C’est donc avec beaucoup d’espérance et de joie que nous continuons. Les pôles vont se réunir afin de mettre en œuvre les projets de la charte.

Hervé Couplet,
du Pôle Communication


Voici le reportage photos

Et encore quelques-unes…