Le 25 septembre 2022, l’Unité pastorale de Genappe prenait à son tour son envol lors d’une célébration présidée par Mgr Hudsyn. Joyeusement rassemblées, les sept paroisses prenaient le temps de la rencontre, tandis que le Pôle Jeunes fêtait la récolte de 109 kg de vivres au profit de la Saint-Vincent de Paul !
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les paroissiens des différentes églises de Genappe se sont rassemblés dans l’église Saint-Géry de Vieux-Genappe pour le lancement de l’Unité pastorale présidé par Mgr Hudsyn.
L’Unité pastorale rassemble sept paroisses : St-Géry (Vieux Genappe), St-Martin (Ways), St-Hubert (Baisy-Thy), St-Jean-Baptiste (Loupoigne), St-Jean-l’Évangéliste (Genappe), St-Pierre (Glabais), Sts-Martin-et-Jacques (Houtain-le-Val).
Elle est composée pour l’instant de trois pôles : Solidarité, Visiteurs des malades et Jeunes.
Ne dit-on pas que la foi déplace des montagnes ? Expression issue des paroles même de Jésus. La foi était bien présente, elle nous a rassemblés. Un grand nombre de familles ont répondu à l’appel ainsi que des guides, très actives à la paroisse de Loupoigne. Le Pôle Jeunes était bien représenté : pour la plupart d’entre eux c’était la première fois qu’ils rencontraient notre évêque, c’était donc un moment important !
La célébration s’est déroulée dans la joie et la simplicité, avec, en fin de célébration un moment de convivialité qui a permis des échanges très enrichissants entre les paroissiens des différentes églises.
Cerise(s) sur le gâteau !
Le Pôle Jeunes, qui existe depuis 2 ans, c’est-à-dire la période « covid », souhaitait s’impliquer dans une chouette action envers les enfants pendant ce moment difficile. Et hop ! Ils ont organisé une récolte de jouets que, malheureusement, en raison des contraintes sanitaires, ils n’ont pas pu remettre personnellement aux enfants d’une maison d’accueil de Braine-l’Alleud.
En 2021, les jeunes remettent ça et récoltent des jouets -cette fois pour les enfants soutenus par la St-Vincent de Paul de Genappe.
Enfin, en 2022, lors d’une rencontre avec les responsables de la St-Vincent de Paul (qui est le Pôle Solidarité de la jeune UP), les jeunes prennent conscience de l’ampleur des difficultés de certaines personne et de l’importance d’apporter du « sang neuf » à Saint-Vincent de Paul :
« sang neuf » est devenu « 109 » 🙂 !
D’où l’idée de récolter au moins 109 kg de vivres + d’organiser une marche parrainée de 109 km + de récolter 109 signatures de soutien à SSVP, apposées sur une carte géante. Quand officialiser tout ça ? La réponse a coulé de source : bien sûr lors du lancement de l’UP, d’où la participation active du Pôle Jeunes à la célébration !
En mai dernier, pour se rendre visible auprès des plus jeunes, le pôle Jeunes a collaboré à l’organisation de la retraite des confirmands, en invitant les confirmands à se rendre à Maredsous… à vélo, et en animant un temps liturgique. Nos jeunes débordent d’imagination !
Nathalie Rucquoy
Illustrations : © Marc Girboux