Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Longue vie aux mouvements de jeunesse !

Mouvements de jeunesse : « Fais ainsi et tu vivras » (Luc 10,28)

À Rixensart, une équipe de deux couples et un prêtre accompagnent trois unités scoutes en tant que « Staff Spi » (spirituel). De camp en camp ces derniers jours, ils ont animé toutes sortes d’activités, en s’adaptant à l’âge des enfants et des jeunes. Ce 28 juillet, ils proposaient à deux groupes de nutons et de baladins (6-8 ans) une animation basée sur la parabole du Bon Samaritain. Quelle joie de voir ces petits s’investir dans la recherche d’une réponse à la question posée à Jésus : qui est mon prochain ?

Dans d’autres groupes, l’animation culminait habituellement dans la cérémonie des promesses. Devant tous, je m’engage sur mon honneur… Protège ma promesse, Seigneur Jésus. Notre Staff spi fut impressionné par le sérieux des petits et des grands, leur réelle volonté de faire de leur mieux dans la mise en œuvre de la loi scoute, ce chemin tellement teinté d’Évangile. À cela s’ajoute le grand désir exprimé par la plupart de recevoir la bénédiction de Dieu pour cet engagement, dans une attitude de confiance et de gravité. Comme c’était touchant de les voir s’avancer, parfois timidement, pour accueillir cette prière.

Bravo à chacune et chacun d’entre eux ainsi qu’à leurs animateurs. Et longue vie aux mouvements de jeunesse : ils sont un sel pour notre terre.

Eric Mattheeuws

Sur le même sujet

Derniers articles