Le Service des Solidarités est sensibilisé depuis plusieurs années à la problématique du sans-abrisme en Brabant wallon. Dans notre province « riche », pas d’abri de nuit pour que les personnes à la rue puissent se reposer une fois de temps en temps au chaud…
Un lieu de jour, UTUC « Un toit, un cœur » à LLN les accueille pour une douche, un repas, une aide mais aussi « juste » pour parler, participer ou animer un atelier. Le travail fait par l’association pour aider ces personnes à relever la tête et à retrouver une place dans notre société est énorme et nous a toujours impressionné. Les contacts réguliers que nous avons avec ses responsables nous a poussées à proposer une émission radio pour sensibiliser les auditeurs d’1RCF à cette réalité.
Autre élément qui nous a motivées à choisir cette thématique aujourd’hui : la création d’un Relais social en Brabant wallon financé par la Région wallonne et qui, nous l’espérons, va permettre de développer à l’avenir des solutions à court et à long terme pour ces personnes à la rue.
C’est donc en partenariat avec Evelyne Louveaux et Stéphanie Seutin d’UTUC et avec Maëlle Dewaele pour le Relais social que, animée par Elisabeth Dehorter, cette émission a vu le jour. Le témoignage d’Yves, un usager d’ UTUC qui y anime des ateliers de mosaïques lui donne encore plus d’intensité.
Suivez ce lien pour écouter l’émission en podcast.
Merci à tous pour cette belle collaboration !
Brigitte et Catherine