Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Faisons Église ensemble : Journée mondiale des Pauvres

6ème Journée mondiale des Pauvres – 13 novembre 2022

Revoici la Journée mondiale des Pauvres… L’occasion pour nos communautés, non pas de penser une fois sur l’année aux pauvres, mais bien plutôt l’occasion de s’arrêter pour réfléchir à comment, tout au long de l’année, chacun et tous font une place aux plus pauvres et les soutiennent dans leur combat pour une vie digne et une foi partagée. Cette année, le Pape nous encourage concrètement à maintenir nos engagements malgré le découragement et les difficultés, et à nous interroger sur la place de l’argent dans nos vies… deux pistes pour nourrir la réflexion dans nos Unités pastorales. Nos célébrations aussi pourront se nourrir de ce thème et notre prière se mêlera à celle des pèlerins qui iront à Banneux prier la Vierge des Pauvres.

Que se passe-t-il chez nous ?

Pèlerinage interdiocésain à Banneux

Les Services de Solidarité des diocèses francophones organisent un grand rassemblement pour la Journée mondiale des Pauvres, les 12 et 13 novembre prochains et vous donnent rendez-vous à Banneux auprès de la Vierge des Pauvres.

À leur initiative, le dimanche de la Journée mondiale des Pauvres à Banneux sera élargi au WE avec des animations le samedi après-midi (chants, théâtre, danse, fresque) pour préparer ensemble la veillée du samedi soir sur le thème issu du message du Pape : « Là où est ton cœur, là est ton trésor ».

Les invités privilégiés de ces deux jours sont les personnes vivant dans la précarité, qui seront les actrices principales de cet évènement.

Une petite délégation du Brabant wallon y sera présente et nous vous invitons à nous rejoindre avec un (petit) groupe de votre paroisse pour accompagner l’un ou l’une d’entre vous plus précarisé(e) et partager un temps de foi et d’espérance.

Plus de renseignements auprès du Service des Solidarités : 0494 03 65 17 ou solidarites@bwcatho.be

Pour tous ceux qui n’auront pas l’occasion de venir, nous avons besoin de votre soutien spirituel dans la prière mais aussi soutien financier pour permettre à tous de nous accompagner sans crainte de grever leur budget déjà bien mis à mal par la crise actuelle :

Soutien à verser sur le compte de l’Archevêché Malines-Bruxelles – Vicariat du Brabant wallon :

BE34 0001 7977 9190 avec la mention « 2494 – PELERINAGE FRATELLO-BW »

Merci à tous ceux qui voudront nous aider !

Concrètement

Le Pape lance deux appels directs vers nos communautés paroissiales

  • Premier appel : l’accueil des réfugiés

Dans le contexte de crise internationale actuel, le pape encourage chacun à continuer sans relâche à accueillir les réfugiés, à assurer la continuité des secours aux populations déplacées et il fait sien l’appel de Paul à la communauté de Corinthe dont l’enthousiasme faiblissait : « Allez jusqu’au bout de la réalisation : comme vous avez mis votre ardeur à prendre cette décision, ainsi vous irez jusqu’au bout, selon vos moyens. Ce qui a été commencé doit être achevé avec la même responsabilité malgré les aléas et la fatigue », rajoute-t-il. Voici sa définition de la solidarité : « Partager le peu que nous avons avec ceux qui n’ont rien, afin que personne ne souffre ».

Veillons à seconder les personnes les plus impliquées dans l’accueil des Ukrainiens ou d’autres migrants ou engagées dans des associations proche de chez nous. Cette journée peut être l’occasion de faire connaître ces engagements, d’appeler des renforts, de prier pour rendre grâce pour la richesse des rencontres et des échanges,…
  • Second appel : les collectes

Lors de chacune de nos eucharisties, vient un temps de collecte pour mettre en commun nos offrandes afin que la communauté puisse pourvoir aux besoins des plus pauvres. Ce geste trouve également son origine dans l’action de saint Paul auprès de la communauté de Corinthe. Suite à une famine qui touchait Jérusalem et tout le pays et mettait en grande difficulté la population, Paul organisa une collecte à Corinthe et tous les chrétiens y furent sensibles en rassemblant chaque semaine ce qu’ils avaient pu économiser… Mais comme à Corinthe, dans nos communautés, on ressent parfois un essoufflement : « On nous demande ENCORE des sous ! » Le Pape nous rappelle bien que le partage financier fait partie intégrante de nos célébrations car il est signe de l’amour ! Il en profite pour nous inviter à un petit examen de conscience pour nous situer par rapport à la valeur que nous accordons à l’argent qui ne doit pas devenir un absolu, un but en soi. Comme le dit saint Paul : « Il ne s’agit pas de vous mettre dans la gêne en soulageant les autres, il s’agit d’égalité » (2Co 8,13) !

Ce dimanche peut être l’occasion de rappeler aux paroissiens l’origine et le sens de la collecte. Ce sera le moment de faire comprendre que les personnes qui viennent solliciter leur générosité ne le font pas par appât du gain ou pour culpabiliser ou harceler mais bien pour rappeler chacun à son devoir de solidarité envers les frères et sœurs plus pauvres et ainsi répondre à l’appel du Christ.

Pourquoi ne pas proposer aussi un temps de partage autour du thème « L’argent et moi » et ce, sans le diaboliser car, comme le dit le pape « l’argent fait partie de la vie quotidienne et des relations sociales» et est utile à la vie en société. Ce qu’il faut interroger c’est la valeur que l’argent a pour moi : Quelle est ma relation à l’argent ? Est-il un but en soi ? Guide-t-il mes choix ? …

Intentions pour les messes des 12 et 13 novembre

Quelques exemples :

  • Seigneur, nous te prions pour tous les migrants jetés sur les routes suite aux guerres, aux famines, aux dictatures, … puissent-ils trouver au sein de nos communautés des personnes prêts à les accueillir et à les aider à trouver leur place parmi nous
  • Seigneur, nous te prions pour toutes les personnes qui dans nos quartiers et nos villages souffrent de la crise énergétique et n’arrivent plus à se chauffer, à se nourrir, à se soigner et donc à vivre dignement, puissent-elles trouver du soutien autour d’elles dans des associations mais aussi auprès de leurs voisins et qu’au cœur de notre paroisse, elles puissent venir déposer leurs difficultés et partager leur foi.
  • Seigneur, nous te prions de venir changer notre cœur pour qu’à ta suite nous aimions avec un cœur de pauvre. Que nous ne nous laissions pas aveugler par la richesse financière mais que nous découvrions la richesse de la rencontre de l’autre. Que nous entendions le cri de ceux qui souffrent et que nous participions à la lutte contre la pauvreté et pour la justice sociale.

Le message du Pape

Comme chaque année depuis 6 ans, le pape François nous propose, donc, un message percutant, interpellant et provoquant. Comme chaque année, il secoue nos certitudes et nous rappelle, à l’instar de saint Paul aux premiers chrétiens de Corinthe, que « Jésus-Christ (…) s’est fait pauvre à cause de vous » (cf 2Co 8,9) et que c’est à sa suite que s’inscrit notre engagement de solidarité envers nos frères et sœurs dans le besoin. S’il y a une pauvreté désespérée qui tue, liée à l’injustice, à la violence, à l’exploitation et la culture du déchet, il y a aussi une pauvreté qui libère, c’est celle que nous propose le Christ, serviteur, dont la seule richesse est l’amour offert à tous et les rencontres en vérité avec chacun.

Pour que la vie l’emporte sur la mort et que la dignité soit délivrée de l’injustice, le Christ nous montre le chemin : partager la vie par amour avec ces frères et sœurs et d’abord avec ceux qui manquent du nécessaire pour que l’égalité soit parfaite, que les pauvres soient libérés de la misère et les riches de la vanité, toutes deux sans espérance. C’est la rencontre avec les plus pauvres qui nous apprend ce qui compte vraiment : l’amour vrai et gratuit. Les pauvres peuvent nous aider à nous libérer de l’inquiétude et de la superficialité. Ils ne sont pas les heureux bénéficiaires de notre générosité, ils sont nos frères et sœurs et ils méritent notre attention sincère car ils nous font sortir de notre torpeur et nous rappellent que c’est AVEC eux que nous nous battons pour toujours plus d’égalité et de justice.

Ils nous appellent à retrousser nos manches pour mettre notre foi en pratique par une implication directe. Personne ne peut se sentir exempté de la préoccupation pour les pauvres et pour la justice sociale !