Janvier 1998
Dans ce document sont expliqués le rôle, le statut, le fonctionnement des équipes d’animation paroissiale, de l’assemblée paroissiale, du conseil paroissial.
Au sein de la diversité de communautés qui concourent à la vitalité de l’Eglise, il y a la paroisse. Elle est, selon l’expression de Jean-Paul II, l’Eglise qui vit au milieu des maisons (Christifideles Laici, n°26). Sans être bien évidemment toute l’Eglise, la paroisse n’en remplit pas moins – sur une partie du territoire du diocèse – la mission de toute l’Eglise telle que le Concile Vatican II l’a définie : être localement – dans un village ou un quartier – comme un sacrement du salut (cfr L.G. nos1 ; 9 ; 48 – G.S. nos 42 ; 45 – A.G. nos 1 ; 5). La paroisse est en effet ce rassemblement des chrétiens qui – dans un lieu donné – a comme mission de manifester et de mettre en œuvre la Bonne Nouvelle annoncée par le Christ :
• signifier la proximité aimante de Dieu pour tout homme, sans exception
• manifester que Dieu appelle toute l’humanité, sans exclusive, à se rassembler dans l’unité de l’Esprit autour du Christ Ressuscité (L.G. n°1)