Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Le carême, un chemin vers notre vocation d’hommes et de femmes !

Message de Mgr Hudsyn – Souvent, le chemin prend son sens quand on en découvre le but. Le but du carême, c’est Pâques, la fête du Ressuscité, où se manifeste dans sa plénitude sa vocation d’homme et de Fils de Dieu ». Pour Mgr Hudsyn, voilà qui éclaire ce carême.

Le carême c’est réapprendre notre vocation d’homme et de femme, notre vocation de baptisé, notre vocation de ressuscité. ‘’C’est le moment favorable’’ pour en revenir à l’essentiel : ressusciter notre vocation d’homme et de femme créés à l’image de Dieu et qui parfois sommeille sous la cendre.

L’Evangile du Mercredi des Cendres nous invite à parcourir les trois grandes allées de cette ascèse dont St Thomas d’Aquin disait que c’est « ce service discipliné qu’on se rend à soi-même pour permettre à la plénitude notre être de se manifester ».

L’aumône, c’est retrouver le chemin de ce que nous sommes en retrouvant le chemin de l’autre. Retrouver qu’être humain et être chrétien, c’est être fraternel. Dans le partage de ce qu’on est, de ce qu’on a, dans le don gratuit de soi, de son temps, de ses biens : il y a mille façons de donner et de se donner.

La prière, c’est retrouver le chemin de Dieu. Redevenir des croyants, retrouver la joie d’être des fils et des filles aimés et aimants de Dieu. Prendre le temps de ces retrouvailles : il y a mille façons de prier et, comme dit S. Paul, de « se réconcilier avec Dieu ».

Le jeûne, c’est retrouver le chemin de ce que nous sommes, c’est savoir se distancer de ce qui risque de prendre indûment la place de l’essentiel pour retrouver le temps du désir de Dieu et de la priorité de son Royaume. C’est rester libre par rapport à la tentation du « trop plein d’inessentiel » si présent aujourd’hui. C’est retrouver nos faims et nos soifs fondamentales en jeûnant de tout ce qui encombre subtilement notre juste rapport à Dieu, aux autres, à nous-mêmes et à toute chose.

Bon carême !

+ Jean-Luc Hudsyn