Ce 26 février, 18 catéchumènes adultes du Brabant wallon se sont rassemblés à l’église Saint-François de Louvain-la-Neuve.
L’après-midi a commencé par une rencontre avec Mgr Hudsyn au cours de laquelle ils ont évoqué des éléments marquants de leur parcours catéchuménal.
Ensuite, ils ont vécu un temps de récollection animé par l’abbé Damien Desquesnes, le frère Patrick Gillard o.p., ainsi que l’équipe du Catéchuménat du Vicariat. Une table ronde a abordé « les raisons de croire » dans un monde sécularisé, dans un contexte de religion catholique minoritaire. Les questions du mal- de la présence de Dieu face au mal- et du pardon ont été débattues. La récollection s’est clôturée par un temps de prière à la lumière de l’évangile de la Samaritaine (Jn 4, 5-42).
Entourés de leurs familles, amis et membres des communautés paroissiales, les catéchumènes ont vécu le rite de l’Appel décisif.
Ce rite marque la fin du temps du catéchuménat proprement dit et fait entrer dans le temps du Carême baptismal.
Après avoir entendu le témoignage des accompagnateurs sur leur préparation, Mgr Hudsyn a appelé chaque catéchumène au nom de l’Eglise. Chacun a répondu « Me voici » et a inscrit son nom dans le registre des futurs baptisés. Ainsi, ils ont affirmé leur désir de recevoir les trois sacrements de l’initiation chrétienne lors de la Vigile pascale prochaine.
Le registre a ensuite été confié aux sœurs bénédictines du Monastère de l’Alliance de Rixensart. Elles prieront particulièrement pour eux, afin de les soutenir dans ce temps de fortification, de conversion qu’est le Carême baptismal. Nous aussi, soutenons-les, portons-les par notre prière.