Ce dimanche 18 septembre, après l’eucharistie de 10h, un groupe de paroissiens de Saints-Marie-et-Joseph (Blocry) s’est dirigé vers le monastère de Clerlande.
Les plus ingambes l’ont fait par une marche au travers du bois de Lauzelle, précédés de peu par ceux que l’âge ou les contraintes d’organisation avaient conduit à prendre leur auto.
Là nous avons retrouvé la communauté paroissiale de Notre-Dame d’Espérance, Mgr Jean-Luc Hudsyn et le doyen d’Ottignies, Salvator Ntibandetse. La chapelle des bénédictins a accueilli le groupe, finalement complété par nos sœurs et frères de Saint-François.
L’assemblée enfin constituée, la prière, présidée par notre évêque, a pu commencer.
L’office du milieu du jour (sexte, dans le vocabulaire des heures monastiques) a été chanté, avant une homélie de Mgr Hudsyn, mettant en lumière les fruits de l’action de l’Esprit en nos communautés, notamment le supplément de fécondité qui peut être attendu lorsque chacun, loin de jalouser autrui, se réjouit avec lui des dons reçus de Dieu.
L’office achevé, Rebecca Alsberge, adjointe de Mgr Hudsyn en charge des Unités pastorales, a introduit la démarche d’envoi de nos communautés en UP.
À son invitation, chaque paroisse est venue se présenter devant les autres et mettre en valeur un objet symbolique.
Si Saint-François et Notre-Dame d’Espérance (symbolisées l’une par une statue de St-François, l’autre par une icône mettant en valeur l’annonce de la Parole de Dieu) étaient présentées par leur curé respectif, c’est par le triumvirat chargé de la coordination de la paroisse (Isabelle, Charles, Jean-Pierre) que Saints-Marie-et-Joseph de Blocry avait choisi de se donner à connaître.
À cette occasion, le père Charles Delhez a présenté une reproduction de la mosaïque du lavement des pieds qui ornera prochainement le mur gauche de notre église, symbole du service de chacun que tous sont invités à prendre en charge, entre nous et envers tous.
La lecture de la charte de l’Unité pastorale a ensuite été faite en alternance par Brigitte Cantineau, et Isabelle Staes, avant que Rebecca Alsberge appelle ceux que Mgr Hudsyn souhaitait nommer en charge de cette nouvelle structure : Brigitte Cantineau, coordinatrice de l’UP, Isabelle Staes et les trois curés, Charles Delhez, Damien Desquesnes et Serge Maucq.
Tous les cinq, à l’invitation de l’évêque, ont accepté la charge confiée, avant de signer la charte.
Une prière d’envoi et une bénédiction solennelle ont clôturé la célébration, avant qu’un apéritif convivial et animé ne mêle les groupes en un moment sympathique.
Il ne restait plus qu’à reprendre la route en profitant du soleil automnal.
Isabelle Staes
Photos : © Isabelle Staes