Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

L’amour de Dieu : démesure et débordement

Ce samedi 4 juin à 20h, lors de la Vigile de Pentecôte, neuf adultes ont reçu le sacrement de la confirmation à la basilique Notre Dame de Basse-Wavre : âgés de 15 à 54 ans, ils étaient entourés par leur parrain, marraine, familles, accompagnateurs et membres de leurs communautés paroissiales.

L’évènement qui a permis à ces neuf adultes de souhaiter recevoir le sacrement de la confirmation diffère de l’un à l’autre mais c’est bien le même Esprit qui agit en chacun.

En effet, ils expriment tous le sens de leur démarche par le désir de faire un pas de plus sur leur chemin de baptisés. Ils sont là pour répondre à l’invitation lancée par Jésus dans l’évangile de ce soir : « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive, celui qui croit en moi ! […] En disant cela, il parlait de l’Esprit Saint qu’allaient recevoir ceux qui croiraient en lui. »

Cet Esprit Saint déjà reçu au baptême est rappelé à cette confirmation pour les aider à confirmer leur foi, à témoigner de la joie d’être chrétien. Dans son homélie, Mgr Hudsyn parle de démesure, celle de l’amour de Dieu pour chacun, de gratuité car nul besoin d’être parfait pour recevoir cet amour, et de débordement car il s’agit de laisser déborder vers les autres cet amour reçu.

Ce soir, c’est par l’accueil de l’Esprit Saint que les paroles du chant d’envoi peuvent devenir nôtres : « Oh mais quel jour de joie quand on m’a dit que Dieu m’aimait ! Oh mais quel jour de joie quand Dieu est venu me sauver ! Alors je danserai, je Le louerai et je L’adorerai ! ».

Valérie Paul,
Responsable du Service du Catéchuménat