Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

La solidarité, visage de l’Église en Belgique

Pour l’Église, 2020 fut un processus d’apprentissage. Dans de nombreux endroits, les églises sont restées ouvertes, mais nous n’avons pas pu nous réunir pendant des mois, pas même pour l’Eucharistie. Ces restrictions furent douloureuses. Mais cette épreuve fut aussi une invitation à discerner ce qui est vraiment important.

Elle nous a fait percevoir davantage encore l’importance de la solidarité et combien nous avions besoin les uns des autres. Pas de véritable liberté sans solidarité.

Ce rapport veut témoigner, à la suite des précédents rapports, des manières dont l’Église se fait proche des gens, comment elle touche et inspire la vie des personnes ouvertes à ses propositions.

Cardinal Jozef De Kesel,
Président de la Conférence des évêques de Belgique

♠♠♠♠♠

En 2021, est publié le quatrième rapport annuel, dans lequel l’Église catholique de Belgique esquisse un large éventail de ses activités et des organisations qui lui sont associées. Il concerne l’année 2020.

Comme dans les éditions précédentes, ce rapport annuel ne donne pas une image exhaustive de l’Église. En effet, les services et organisations (services d’aumôneries, organisations solidaires, mouvements de laïcs, communautés religieuses, etc.) sont trop nombreux et leurs initiatives trop diverses. Les exemples cités dans ce rapport sont donc purement illustratifs.

Pour des questions de lisibilité et de volume, certains sujets n’ont pas été repris (mouvements de jeunesse, accueil des réfugiés, etc.). Cela ne veut pas dire que ces thèmes et les efforts des nombreux bénévoles impliqués ne méritent pas notre intérêt.

Toutes les organisations et services visés dans le présent rapport ont expressément consenti à y figurer.

Les chiffres concernant leur fonctionnement n’ont pas pu être vérifiés par les rédacteurs et relèvent donc de la responsabilité des organisations et services respectifs.