Voilà plus d’un mois que nos enfants ont repris le chemin de l’école… Je vous propose aujourd’hui de découvrir un livre qui, dès son prologue, nous invite à nous interroger sur le sujet brûlant de l’écologie en inversant les questions habituelles et en donnant à l’éducation à l’amour la première place.
Quels enfants laisserons-nous à notre Terre ?
« [Telle est] l’interpellation de nos enfants aujourd’hui : « Vous dites que vous nous aimez, mais quelle planète allez-vous nous laisser ? » Comment répondre à cette question vertigineuse et qui me laisse sans sommeil ?
Longtemps, les générations qui nous précèdent ont vécu en faisant une promesse tacitement renouvelée de père en fils, de mère en fille : le monde dans lequel tu vivras sera meilleur que le mien. Comment vivre et transmettre désormais que nous savons cette promesse fragile et que nous redoutons qu’elle soit impossible à tenir ?
Commet l’honorer aujourd’hui alors que disparaissent les éléphants d’Afrique, la barrière de corail australienne, les oiseaux des jardins ? Comment renouveler ce vœu quand sont abattus les plus vieux arbres de la forêt amazonienne, pendant que disparaissent les glaciers, le renard polaire et l’ours blanc ? Comment songer à tenir parole quand échouent sur nos plages méditerranéennes les corps de nos frères africains… ?
[…] Car l’enjeu est bien là. S’il faut se demander quelle Terre nous laisserons à nos enfants, ne faut-il pas oser aussi cette question : « Quels enfants laisserons-nous à cette Terre ? » Cela revient à interroger l’éducation que nous leur offrons, ce que nous leur montrons du monde et ce qu’ils peuvent en apprendre grâce à tous ceux qui les entourent. Quels enfants laisserons-nous, collectivement, à la Terre ? Quelle source les aura nourris ? Quels espoirs auront engendrés leurs élans ? Éveillerons-nous leur cœur autant que leur conscience à l’amour pour ce qui nous entoure ? L’amour retrouvera-t-il toute sa place… la première… ?»
Cet extrait est tiré du livre La promesse, d’Eric de Kermel, avec des photographies de Yann Artus-Bertrand (Ed. Bayard, Paris, 2022, pp.12-14).
Eric de Kermel est un journaliste et romancier qui dévoile tous ses talents dans ce bel ouvrage empreint de souvenirs autobiographiques.
Son récit plein de sagesse et de poésie est enrichi des photographies de Yann Arthus-Bertrand, bien connu pour son livre La terre vue du ciel. Ici, la terre est photographiée dans son ambivalence : à la fois porteuse de blessures arides et de promesses fécondes.
Venez nous rendre visite au Service de Documentation pour emprunter cet ouvrage, ou d’autres traitant de l’écologie intégrale !
Véronique,
pour le Service de Documentation