
Les marcheurs étaient invités à entrer dans la basilique !
Le dimanche 5 juillet 2020, une première a eu lieu : l’initiative d’inviter les marcheurs ADEPS à entrer dans l’église qui se trouve sur leur parcours. C’est la basilique de Basse-Wavre qui a ainsi accueilli en l’espace de quelques heures 150 personnes sur environ 800 qui participaient ce jour-là à la marche labellisée « Points Verts » par l’ADEPS et organisée par une association wavrienne.
Une bonne collaboration avec les organisateurs a permis d’informer les marcheurs, à l’accueil de la marche, qu’ils étaient les bienvenus s’ils souhaitaient faire une halte dans la basilique. Plusieurs ont profité de cette opportunité et sont entrés dans l’église, contents de pouvoir la visiter à l’aide d’un dépliant historique préparé pour l’occasion.
Une équipe de paroissiens était présente à l’entrée de l’église pour accueillir les visiteurs, les orienter et répondre à toutes sortes de questions. Dans l’église, une musique de fond agrémentait la visite et le stock de bougies devant la chapelle de Marie a permis à quelques-uns de déposer leur intention de prière. Les visiteurs pouvaient aussi noter leurs impressions dans un livre d’or.
Une belle démarche de présence bienveillante aux non-habitués, pleinement dans l’esprit de la démarche Tous disciples en mission qui continue d’animer l’Église du Brabant wallon.