Ce dimanche 18 septembre à 15h, Mgr Jean-Luc Hudsyn présidera les vêpres en la basilique de Basse-Wavre ; à l’issue de l’office, il refermera la châsse-reliquaire en y ayant ajouté les « nouvelles reliques » dévoilées lors de l’ouverture, le jeudi 8 septembre dernier.
Soyez les bienvenus à cette célébration ! Ci-dessous, vous trouverez un écho de la célébration d’ouverture.
♠♠♠♠♠
Vendredi 8 septembre, 20h, grande assemblée à la basilique de Basse-Wavre pour la célébration d’ouverture de la châsse, présidée par notre vicaire général, le chanoine Luc Terlinden.
La messe de la fête de la Nativité de Marie a été suivie de cette fameuse ouverture de la châsse présente à côté de l’autel pour la circonstance : il faut commencer par dévisser le toit de la châsse pour en retirer une grande boîte blindée et scellée ; puis casser les sceaux avant de retirer, l’un après l’autre, tous les reliquaires présents.
Chaque reliquaire a été présenté à la vénération de l’assemblée ; ensuite, après l’encensement, en procession, les reliquaires, y compris ceux qui seront ajoutés à la fermeture (le 18 septembre), ont été portés jusqu’à la chapelle de Notre-Dame de Paix et de Concorde.
Un grand recueillement a accompagné toute la célébration, qui a été admirablement chantée par une chorale nombreuse et dynamique. Pointons particulièrement la Litanie des saints, tellement adaptée à cette célébration, qui nous rappelle combien la communion des saints est une réalité dont nous vivons déjà chaque jour.
Le père Blaise, curé de la paroisse, a chaleureusement remercié toutes les personnes présentes, et nommément les élus représentant la Commune de Wavre, et notre vicaire général pour la présidence de la célébration.
Merci à toute l’équipe de Valmarie et de la paroisse pour cet intense moment de prière et de joie !
Nous vous invitons à écouter l’émission Près de chez vous, Brabant wallon, dans laquelle Jola Mrozowska, déléguée du Vicariat à l’équipe Valmarie, explique l’histoire et les caractéristiques de cette châsse-reliquaire :