C’est le cœur rempli de gratitude que nous rédigeons ces quelques lignes au lendemain de la Journée des Confirmands de ce dimanche 19 mars 2023. Nous rendons grâce à Dieu pour cette belle journée !
En amont de cette rencontre, nous avions déjà été émerveillés par l’accueil exceptionnel que nous a réservé l’équipe de Tubize. Merci à toutes les personnes qui ont porté le projet avec nous, de façon si aimable, chaleureuse et constructive. Cet engagement s’est maintenu jusqu’à la dernière minute. Quel cadeau !
Nous sommes également très reconnaissants envers celles et ceux qui ont pris part aux activités en animant un atelier, en témoignant, en célébrant, en chantant, en accompagnant les enfants, en veillant à ce que chacun ait suffisamment à boire ou trouve des toilettes propres (un réel défi lorsque nous sommes 250 personnes !)… Le tout dans un climat serein qui nous a touchés. Aucun doute, l’Esprit-Saint était parmi nous !
Merci aux catéchistes et aux parents qui ont rendu possible la participation des enfants et en ont pris soin tout au long de l’activité. Pour certains, le trajet lui-même était déjà une aventure ! Nous partageons avec joie la conclusion d’un enfant, au moment de se séparer : « Faire 1h de route pour une journée comme ça, moi je veux bien ! » 😊.
Nous espérons que ce qui a été semé ce jour-là, à travers l’Eucharistie, les témoignages, le jeu du Dé des engagements et surtout à travers les rencontres et les sourires, poursuive son chemin dans les têtes et dans les cœurs.
Nous avons envie de clôturer cet article avec quelques mots relevés du témoignage de Claire : « Quand on cherche la vie au-delà de la souffrance et qu’on permet à Dieu de gérer notre vie, les choses se transforment. Offrons un peu plus notre cœur à Dieu ».
Belle continuation à chacune et chacun !
Christine et Laetitia,
du Service de la Catéchèse
Concrètement, qu’est-ce que les enfants ont vécu ?
La journée a débuté par une Eucharistie célébrée par Monseigneur Hudsyn et plusieurs prêtres de Tubize, dans la belle église du Christ Ressuscité. Les enfants ont ensuite été répartis en deux groupes pour écouter les témoins :
- Claire Dierckx a parlé de sa foi, de sa joie et de son espérance malgré le combat quotidien qu’elle mène contre la maladie orpheline dont elle est atteinte. Son partage était poignant !
- Monseigneur Hudsyn a raconté aux enfants son parcours, les choix qu’il a faits et ce qui l’a amené aux responsabilités qu’il occupe aujourd’hui en tant qu’évêque. « Oui », a-t-il répondu sans hésiter à la question d’un enfant : « Si je pouvais choisir de revivre ma vie, je vivrais la même ».
Grâce à la météo clémente, nous avons ensuite pu pique-niquer dehors et nous dégourdir les jambes. L’après-midi, les enfants et les adultes qui les accompagnaient ont vécu les 6 étapes du dé des engagements. Un don de l’Esprit-Saint était associé à chaque étape :
- « Découvre des merveilles » – don d’Émerveillement : qu’est-ce que le Saint-Chrême, de quels ingrédients est-il constitué ? Prise de conscience des petites merveilles de tous les jours.
- « C’est le moment » – don de la Sagesse : importance de vivre le moment présent et d’être concentré sur ce que nous faisons. Jeu du téléphone sans fil avec une phrase de la Bible.
- « Nous sommes tous reliés » – don de la Fraternité : nous mesurons les liens qui nous unissent et l’impact des actions individuelles à travers un jeu de pieds liés (voir la photo d’entête).
- « Seulement ce dont tu as besoin » – don du Conseil : les enfants se partagent un craquelin en veillant à être équitable et à ne pas gaspiller.
- « Souris au monde » – don de la Force : nous nous rendons compte, à travers des blagues, un puzzle et de la danse, que nous sommes porteurs d’une joie contagieuse qui fait partie de notre mission de chrétien.
- « Tout est cadeau » – don de l’Intelligence : par la méditation d’un passage biblique, cette étape nous permet de prendre conscience de l’héritage de ce que nous avons reçu et de réfléchir à ce que nous souhaitons laisser en cadeaux aux suivants.
Chaque étape du dé a commencé et s’est terminée par une prière adressée à l’Esprit-Saint. Par ailleurs, les enfants ont reçu un carnet dans lequel noter un engagement individuel en lien avec l’étape vécue. Chaque paroisse a également reçu un dé sur lequel a été écrit l’engagement collectif décidé par le groupe.
Au terme de cette après-midi, nous nous sommes tous retrouvés dans l’église pour louer Dieu. Un goûter a été distribué aux participants avant de se séparer, reboostés par ce qui a été vécu ensemble.
Sois loué, Seigneur !