Espérant contre toute espérance, tel était le thème de la journée de formation du 24 novembre 2020.
Cette journée annuelle de formation des prêtres, diacres et animateurs pastoraux de notre Vicariat a eu lieu en visio-conférence. Cent vingt petites vignettes, autant de visages connus qu’il était bon de retrouver. Première expérience vécue de cette journée, celle de la fraternité à distance, qui redonne du peps pour continuer à espérer.
Le thème prévu initialement était bien de saison avec ce second confinement et a permis à chacun de prendre un peu de hauteur par rapport au vécu passé et actuel.
Les deux grandes interventions de la journée – celle de Christophe Herinckx, théologien et journaliste à CathoBel, et celle du chanoine Éric de Beukelaer, vicaire général à Liège – appelaient, selon la théologie de l’incarnation, à rester dans le « ici et maintenant » qui nous est donné à vivre.
Cela a été illustré par les différents témoignages de la journée dans des domaines aussi divers que la pastorale des solidarités, la liturgie en visio, la pastorale de la santé, le rapport à l’État, la fraternité paroissiale…
Quelques-unes de ces interventions sont disponibles sur notre chaîne YouTube, n’hésitez pas à aller les visionner ou les revisionner.
Vous pouvez également retrouver l’émission réalisée par Alfred Malanda sur cette journée pour 1RCF, avec une interview complémentaire de Benjamin Ezulike, un des témoins de la journée. Pour l’écouter, c’est par ici.
Les Unités pastorales seront invitées à poursuivre l’échange avec un outil qu’elles recevront en janvier. Pour que notre démarche Tous disciples en mission soit incarnée dans notre « ici et maintenant », la réflexion est loin d’être terminée et les défis que notre société doit relever, plus prégnants à travers la pandémie et l’état de notre planète, sont autant d’occasions de retourner au cœur de notre foi.
Le service de la Formation
Dans les coulisses de la formation…