C’est parti pour le Festi’NDE 2023 à Louvain-la-Neuve. Ce festival de musique de la paroisse NDE (Notre-Dame d’Espérance) de Louvain-la-Neuve se réinvente cet été avec un programme varié. Rendez-vous chaque dimanche, dès 21h, du 18 juin au 3 septembre.
Il s’en passe des choses à Notre-Dame d’Espérance, dans le quartier des Bruyères avec le Festi’NDE 2023 à Louvain-la-Neuve.
Une idée a germé dans l’esprit du curé Serge Maucq: « Organiser un festival de musique à l’église ! Le Conseil paroissial et des habitants du quartier ont tout de suite soutenu cette initiative. Depuis, une dizaine de personnes, paroissiens et gens du quartier, planchent chaque année sur l’organisation du festival. Ainsi, Alix Colin est chargée des contacts avec les artistes : « La première année, cela a été du bricolage mais cette année, on est mieux organisés. »
Déjà 600 personnes touchées par Festi’NDE
Particularité du festival, il est programmé à l’Eglise. Un cadre idéal pour Bénédicte Simon, investie dans l’organisation : « Cette église a l’avantage d’avoir une acoustique parfaite, d’être facile d’accès. »
Cela ne déplaira pas à Nadine Fraselle, échevines des Cultes à la ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve. Dans le journal Vers l’Avenir, en septembre 2022, elle se félicitait de la dynamique des églises ouvertes à l’accueil des concerts des expos. Elle précisait aussi que cela permettait de diminuer la contribution de la ville aux fabriques d’église. L’échevine invitait donc les organisateurs d’évènements à penser aux églises. En plus, les prix de location sont très intéressants.
Lors des deux premières éditions, le Festi’NDE a rassemblé environ 600 personnes, ce qui fait une moyenne de 50 par soirée, d’après les organisateurs. « Oserions nous rêver, cette année, de frôler les 100 personnes par soir? » partage Bénédicte Colin. Un rêve qui pourrait se concrétiser, au vu du programme de haute-volée. Le programme a été conçu pour être accessible à tous, petits et grands, gens du quartier ou non.
En voici un avant-goût :
- ce 18 juin : polyphonies corses à 18h ;
- 2 juillet : récital de piano autour de Schubert et Brahms ;
- 7 juillet : duo de danse et musique.
Créer des ponts entre le culte et la culture
Nul doute que ce festival sera l’occasion de vivre un moment convivial. Les organisateurs espèrent aussi qu’il soit au service du vivre-ensemble entre la paroisse et le quartier : « Après tout, l’église est supportée par tous les citoyens, c’est donc en toute logique un lieu de rencontre. De plus, la musique est une haute activité spirituelle » précise Alix Colin.
Bénédicte Simon se plaît à ajouter que le festival permet de créer des ponts entre le culte et la culture, tout en offrant un moment convivialité, la soirée se prolongeant par la dégustation d’une bière locale. « C’est un peu comme une troisième mi-temps après l’Eucharistie, » sourie-t-elle.
Aussi vrai que Louvain-la-Neuve est connue pour ses 24heures vélo, le Festival NDE pourrait bien devenir un temps fort de votre été. A bon entendeur, bienvenue!
En pratique
Les concerts ont lieu chaque dimanche, du 18/6 au 3/9. Tous les concerts sont à 21h (sauf celui du 18 juin, qui est à 18h). Le concert est suivi d’un temps convivial autour d’une bière locale.
Pas d’inscription, PAF libre.
Pus d’infos : www.ndesperance.be ou communication.nde@gmail.com