Ce 8 avril 2021, Amoris laetitia -exhortation apostolique sur la joie de l’amour (conjugal)- fêtait les cinq ans de sa parution.
À cette occasion, le pape François a inauguré une année « Famille Amoris laetitia » nous exhortant à témoigner de cet amour familial. Car « l’expérience de la pandémie, nous dit le Saint-Père, a mis en évidence le rôle central de la famille en tant qu’Église domestique ». C’est au sein de nos petites cellules familiales que nous sommes aujourd’hui appelés à témoigner en premier de notre foi.
Le service de Documentation vous propose de débuter cette année par la découverte de la famille Martin. Qui est cette famille ?
Tout le monde connaît Thérèse, dite « de Lisieux » ou « de l’Enfant Jésus ». Plus rares sont ceux qui savent qu’il s’agit de la petite Thérèse Martin, dernière-née d’une famille de neuf enfants.
Qui de nous sait qu’elle ne fut finalement que la première à être connue d’une famille tout entière tournée vers Dieu ?
Dans l’ouvrage La famille Martin, en cordée vers le Ciel, c’est bien toute la famille qui est racontée (chaque personnage de celle-ci fait l’objet de plusieurs chapitres du livre) et c’est tous ensemble que les membres de cette famille vont pratiquer un chemin de sainteté.
L’auteur de ce livre paru fin 2020, Dominique Menvielle, est devenu un spécialiste des Martin après onze années passées à Lisieux à diriger les revues Thérèse de Lisieux et Vie thérésienne. Il a lu les nombreuses correspondances du couple et des filles Martin. Il nous montre au fil des pages comment « les pieds sur terre et le cœur en Dieu, les parents ont su transmettre à leurs filles un désir du Ciel qui va orienter chacune de leurs existences ».
Nous allons donc vous proposer de découvrir, au fil des semaines, chacun des membres de cette « sainte famille ». Et nous nous pencherons, dans un premier temps, sur les parents : Louis Martin et Zélie Guérin.
Rendez-vous dans 15 jours pour poursuivre la découverte de la famille Martin !
Entretemps, n’hésitez pas à venir au service de Documentation pour emprunter le livre de Dominique Menvielle ou d’autres sur le même thème, que nous vous présenterons dans nos prochains épisodes.
À bientôt !
Véronique Van De Walle,
Service de Documentation