Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Rechercher

Être en lien avec le vivant – une retraite rhéto avec le Département Ecologie intégrale

Bénédicte et Patricia, bénévoles pour le Département d’Ecologie intégrale avec le Vicariat du Bw, ont co-animé une retraite rhéto à Thy-le-Château. Elles nous expliquent comment elles ont accompagné les jeunes à prendre conscience des relations qui nous unissent avec le Vivant, avec tous les autres vivants.

En ce début de mois de novembre, 20 élèves issus de 5 classes de réthos sont accueillis par la communauté des Béatitudes à Thy-le-Château. Ils vont vivre 3 jours de retraite basés sur le thème de l’éco-spiritualité. Bonne nouvelle : le soleil est présent et les couleurs d’automne rayonnent !

Explorer les relations avec le vivant

Lors de cette retraite, les élèves ont exploré la dimension du sacré dans leur rapport avec la nature, avec eux-mêmes, avec les autres et avec le Tout Autre. Ils ont aussi abordé la place de citoyens qu’ils occupent dans le monde.

A leurs côtés, Harmony Veithen, enseignante en religion et membre du Codiec, Laure Didier formatrice de l’ONG Justice et Paix, et Bénédicte et Patricia (bénévoles du pôle Écologie Intégrale du Vicariat du BW).

Inviter à l’introspection

Des activités stimulant la confiance, le respect, l’introspection silencieuse et la curiosité créent une ambiance particulièrement fraternelle dès la première journée.

Echanger pour se construire

Plusieurs temps d’échanges en grand groupe ou en équipes restreintes ponctuent les journées. De plus, un carnet personnel accompagne les élèves. Ils peuvent y noter leurs réflexions, ce qui les touche, leurs prises de conscience.

Le premier soir, des extraits de la série « Des arbres qui marchent » sont projetés. Les élèves y découvrent l’avis et les réflexions de différentes personnes (philosophes, scientifiques, étudiant, prêtres, etc.) sur les défis de notre temps.

Ceux-ci insistent sur la nécessité et l’urgence de repenser individuellement et collectivement nos modes de vie et notre rapport au vivant. Tous ressentent en eux l’importance de la spiritualité et du collectif pour aller vers les changements dont nous avons besoin. Au terme de la projection, un temps de débat permet à chacun de partager ce qu’il a compris.

Le lendemain, une Soeur péruvienne de la Communauté des Béatitudes offre au groupe son témoignage de vie et d’engagement religieux. Un moment très apprécié de tous tant la Sœur est rayonnante et tellement humaine !

Prendre sa place

Le deuxième soir, une veillée spirituelle est proposée durant laquelle chacun.e est invité.e à définir sa spiritualité à l’aide de différents objets (boule, bougies, crucifix, fruit…). Un vrai défi ! L’enseignante ouvre la voie et les élèves, l’un après l’autre, dans une ambiance particulièrement respectueuse et attentive, s’expriment avec une audace, une profondeur et une sincérité très émouvantes. Par ce partage cœur à cœur, une prière reprise dans le carnet des élèves se concrétise :

Je croyais jusqu’alors que l’amour était reliance, qu’il nous reliait les uns aux autres. Mais cela va beaucoup plus loin ! Nous n’avons pas même à être reliés : nous sommes à l’intérieur les uns des autres. C’est cela le plus grand vertige… De l’autre côté du pire, t’attend l’Amour. Il n’y a en vérité rien à craindre. Oui, c’est la bonne nouvelle que je vous apporte.

(Christiane Singer – extrait de « Derniers fragments d’un long voyage »)

Construire ensemble

La retraite se termine et nous l’immortalisons en réalisant une grande fresque collective.

A bientôt !

Nous souhaitons bon vent aux élèves du Sacré Cœur de Lindthout ! Merci pour ces bons moments partagés !

Et merci à la Communauté des Béatitudes pour leur accueil !

Patricia et Bénédicte (bénévoles au pôle Ecologie Intégrale du Vicariat du BW)