
Concernant ce qui va nous être demandé à tous après les vacances scolaires, vous le savez, les décisions ne sont pas encore prises par le gouvernement fédéral. Sachez en tout cas que si le confinement est prolongé, nous continuerons à vous faire des propositions pastorales : les services vicariaux sont bien décidés à prendre soin de vous. Le service de la Liturgie est d’ailleurs déjà au travail !
Premières Communions et Confirmations
Comme mentionné dans le dernier communiqué des évêques de Belgique de ce lundi 30 mars, pour tous les diocèses belges, les célébrations de premières communions et de confirmation des enfants sont reportées après la rentrée scolaire de septembre 2020. Le communiqué en donne les raisons et, entre autres, que le déconfinement, quand il aura lieu, se fera plus que probablement de manière progressive.
Avec les paroisses, les Unités pastorales et le service de la Catéchèse nous verrons comment organiser au mieux ces célébrations à partir de septembre.
En ce qui concerne les baptêmes d’adultes prévus initialement à Pâques, ils pourront être célébrés dès que les règles gouvernementales permettront de reprendre les eucharisties dominicales avec assemblée. Ils auront lieu dans les paroisses prévues au cours d’une eucharisties dominicales. Quant à la confirmation des adultes, elle sera célébrée comme prévu à la Basilique de Basse-Wavre en septembre prochain à une date encore à déterminer.
Comme le mentionnent les évêques, merci aux catéchistes de garder contact avec leur équipe – comme beaucoup le font, et avec beaucoup de créativité – dans l’attente du jour où les rencontres de catéchèse pourront reprendre.
Je vous souhaite à toutes et tous une semaine sainte qui soit, peut-être à cause de tout ce qui nous arrive, un temps très fort d’union au Seigneur dans sa passion et dans sa compassion, un accueil de sa résurrection qui soit transformation de tout notre être. Que le Seigneur ressuscité nous donne à tous – par les chemins qui sont les siens – paix, espérance et confiance.