Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Rechercher

En route avec Espérance: thème de la visite du Pape François

En route avec Espérance, c’est le thème de la visite du Pape François dans notre pays en septembre prochain. Retrouvez ci-dessous le communiqué des évêques de Belgique qui décortique le sens du thème et du logo.

Communiqué des évêques de Belgique

Le pape François visitera notre pays du 26 au 29 septembre. Sous la direction d’un comité national, les préparations pour l’arrivée du pape sont en en cours. En concertation avec le Vatican, la visite sera placée sous la devise « En route avec Espérance ». Le logo et la devise existent en quatre langues : français, néerlandais (Hoopvol onderweg), allemand (Hoffnungsvoll unterwegs) et anglais (Forward with Hope).

Pourquoi ce thème En route avec Espérance?

La devise « En route avec Espérance » choisie pour la visite du Pape François en Belgique résonne comme un appel au renouveau et à l’optimisme.Logo En route avec Espérance, pour la visite du Pape François en Belqique

L’Église catholique en Belgique est une communauté en mouvement, active, au service du bien commun et engagée dans un dialogue constructif avec toutes les composantes de la société.

La communauté des fidèles chemine « avec Espérance », c’est-à-dire avec confiance et joie. L’Espérance dans la tradition chrétienne est une force qui propulse vers l’avant, qui réconforte et qui inspire. Elle invite chaque personne à envisager un avenir meilleur, où chacun est acteur de changement et de réconciliation.

Quelle est la signification du logo?

 

Le logo illustre ce cheminement avec, en toile de fond, la carte de la Belgique. Le Pape François chemine au milieu des fidèles de tous âges et de toutes origines. Il les encourage à contribuer à un monde plus juste et à participer à la vie et à l’avenir de l’Eglise.

Où retrouver les informations pratiques pour la visite du Pape?

Retrouvez toutes les informations relatives à la visite du Pape François sur le site visiteduPape.be. Les réservations pour l’eucharistie du dimanche 29 septembre à Bruxelles, ouverte au grand public pourront également être effectuées via ce site.

De plus, ceux qui souhaitent contribuer financièrement au succès de la visite peuvent également se rendre sur ce site, en utilisant l’outil Soutenez-nous !

A propos du lien unique entre le Pape François et notre pays, Cathobel/Otheo a déjà publié cet article.

SERVICE DE PRESSE ET D’INFORMATION DE LA CONFÉRENCE DES ÉVÊQUES DE BELGIQUE4

Pour aller plus loin

Retrouvez tous les communiqués de la conférence des évêques de Belgique

Retrouvez les prochains événements dans les unités pastorales du Brabant wallon et ailleurs.