Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

En pèlerinage à Lourdes

Une procession eucharistique très belge le 19 août

Dans la basilique Saint-Pie-X, pour cause de mauvais temps, la procession eucharistique était très « belge », ce samedi 19 août : l’archevêque de Malines-Bruxelles, Son Eminence le cardinal Jozef De Kesel, présidait la procession. Il était accompagné par Mgr Jan De Bie, évêque auxiliaire émérite de Malines-Bruxelles, et Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège.

Deux diacres liégeois escortaient le Cardinal : Roland De Stoop et Jean-Luc Oste. Et au moins deux lecteurs étaient issus de l’archevêché : l’abbé Jehison Herrera Rios et Koen Jacobs, diacre
Les drapeaux, quant à eux, marchaient du même pas à travers la basilique.
Apparemment, nos malades n’étaient pas (encore ?) rassemblés, mais répartis tout autour du podium.

Cette procession fut rythmée par trois grandes étapes.
L’arrivée du Saint-Sacrement et les invocations : « Seigneur, guéris-nous ! Seigneur, éclaire-nous ! ».
L’adoration eucharistique silencieuse qui fut vécue partiellement dans la pénombre.
Lors de la bénédiction du Saint-Sacrement, Mgr De Kesel a longuement béni toutes les personnes présentes, avec une attention toute particulière aux malades. C’est toujours un moment très fort de la célébration.

Enfin, le Saint-Sacrement fut reconduit au tabernacle, et la procession des acolytes, diacres, prêtres, évêques et cardinal, repartit vers la sacristie du fond de la basilique, précédée des drapeaux qui lui firent une haie d’honneur, tandis que l’assemblée se dispersait.

Pour voir les photos de cet événement