
La Communauté des Frères Maristes à Genval était en fête ce 29 juin 2019. Comme chaque année, elle invite les frères des autres communautés, les membres laïcs de Fraternités maristes, les amis et paroissiens à s’associer à cette célébration. Le frère Robert Thunus (Provincial) s’est joint à notre assemblée.
Cette année était particulière puisque nous commémorons le vingtième anniversaire de la canonisation de Marcellin Champagnat (1789-1840), prêtre de campagne et fondateur d’une Congrégation actuellement présente dans 80 pays.
Eucharistie d’action de grâce pour la vie de saint Marcellin et pour tous ceux qui dans ces 202 années d’histoire ont donné aux enfants et aux jeunes une éducation selon des valeurs de l’Évangile.
Et ils sont venus, les invités, des quatre coins de la Belgique pour vivre tout d’abord l’Eucharistie festive en l’église Saint-Sixte de Genval. Eucharistie présidée par Mgr Jean-Luc Hudsyn, entouré des prêtres des paroisses environnantes, un prêtre venu de Habay (diocèse de Namur) et Alain David, diacre permanent dans l’Unité pastorale.
L’Eucharistie a été suivie d’un verre de l’amitié dans le fond de l’église. Occasion de prendre quelques instants de rencontre pour faire connaissance, partager et prendre le temps du sourire et de la convivialité.
Le repas s’est déroulé ensuite dans la communauté des Frères. Si rien n’est fixé comme prix pour le repas, une boîte accueille les dons qui sont à la discrétion de chacun. Chaque année, le bénéfice éventuel est versé pour une œuvre sociale mariste dans le monde. Cette année, c’est pour un projet mariste qui se situe au Liban à Saïda. C’est un projet qui porte le nom italien de Fratelli (frères), projet intercongrégationnel des Frères Maristes et des Frères des Écoles chrétiennes, destiné à des enfants réfugiés syriens venant de 4 camps différents. Ils sont pris en charge la journée par des professeurs ou des bénévoles pour différentes animations ludiques et d’enseignement.
Rendez-vous est déjà pris déjà pour l’année prochaine !