Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Rechercher

Ecclesia Lab et circuits de visitation

Connaissez-vous l’Ecclesia Lab? Il s’agit d’un laboratoire de recherche sur l’annonce de l’Évangile dans notre société contemporaine. Régulièrement, l’Ecclesia Lab organise des circuits de visitation afin de partir à la découverte de projets innovants dans d’autre diocèses.

L’Ecclesia Lab fait partie du Centre Universitaire de Théologie Pratique de l’Université de Louvain-la-Neuve.

La créativité et l’audace sont aujourd’hui deux enjeux majeurs de la vie ecclésiale. Dans ce domaine les occasions de partages sont encore trop peu nombreuses. C’est pour cette raison que l’EcclesiaLab propose des circuits à la découverte de lieux d’Église créatifs et audacieux.

L’objectif est de permettre aux participants et participantes la découverte de nouvelles initiatives et d’ouvrir des horizons et perspectives. Cela permet en outre d’encourager la transposition de ces initiatives dans d’autres territoires.

Qu’est-ce qu’un circuit de visitation?

Dans cette proposition, on distingue en filigrane une expérience inspirée de la Visitation de Marie à Élisabeth.  C’est par sa Visitation à Élisabeth que Marie prend conscience de ce qu’elle a vécu à l’Annonciation. C’est aussi grâce à cet événements que les missions de Jean-Baptiste et de Jésus se dévoilent déjà. Ce circuit permet ainsi à chaque hôte (aux deux sens du terme) de se recevoir du regard des autres.

C’est là le véritable enjeu de ces circuits : faire grandir la conscience ecclésiale des participants, en favorisant l’ouverture, la créativité et en luttant contre le repli sur soi. À la suite du Pape François, cette proposition permet de « ne pas marcher seul », en « comptant sur ses frères » : encourager une croissance de la conscience ecclésiale, par l’expérience fraternelle de ces visitations.

Le séjour se réparti entre des temps de visite et d’autres de relecture théologique, animés par des théologiens travaillant sur les questions d’innovation.

Cet type ‘évènement, qui se veut à la fois convivial et inspirant, s’adresse à toute personne en responsabilité ecclésiale, ou engagée dans des projets chrétiens innovants.

Pour aller plus loin