
Pour les ados, fin juin rime avec jours blancs : ces « journées pas encore tout à fait de vacances » où ils sont déjà à la maison en attendant les résultats… Depuis plusieurs années, la paroisse Sainte-Gertrude soutenue par la pastorale scolaire et la pastorale des jeunes organise pour eux une initiative originale dans l’esprit des camps Pélécycle : une excursion d’une journée à vélo à la découverte du patrimoine religieux de la région.
Le 25 juin 2015, ils sont une quinzaine de jeunes, accompagnés de quelques adultes, à relever le défi : plus de 50 km à vélo pour un parcours aller-retour entre la collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles et l’église Sainte-Renelde de Saintes ! Vers 9h30, tous se retrouvent devant la collégiale. Le Doyen Albert-Marie Demoitié y introduit la journée en présentant le sens du pèlerinage et le tour Sainte-Gertrude. Ensuite, tous enfourchent leur vélo pour une matinée sportive.
Très vite, nous nous retrouvons dans les champs sur de petites routes dans la campagne environnante. Le soleil sort de derrière les nuages, rendant encore plus agréable la ballade. Montées, descentes, quelques mots échangés au fil du chemin… Quelques pauses parfois forcées par une crevaison ou un petit incident technique vite réglé par les habitués de la petite reine. Peu à peu le paysage change, nous approchons du canal que nous longeons sur quelques kilomètres. Traversée d’un petit coin de Flandre à Lembeek et enfin nous voici à Saintes pour une pause repas bien méritée.
Avant de reprendre la route, le groupe visite l’église où des paroissiens passionnés les attendent pour leur présenter leur sainte patrone et le tour qui lui est consacré chaque année. Renelde, vierge issue de la noblesse, après un pèlerinage de sept ans en Terre Sainte, s’installa dans le village. Sa bonté la poussait à faire le tour des environs pour soulager les pauvres et les malades. Après son martyre, ses reliques continuent à parcourir le pays et à protéger ses habitants. Un bref temps de prière et tous reprennent leurs vélos pour entamer le chemin du retour qui nous mènera jusqu’à Ronquières avant de revenir sur Nivelles que nous retrouvons fatigués, mais heureux !
Sr Sandrine G.
Pastorale des jeunes