
Le Coeur de Jésus, source de Vie — 9 jours pour apprendre à se recueillir
En juin, le Pape appelle à la compassion pour se rapprocher du Cœur de Jésus. Pour mieux connaître cette dévotion au Cœur de Jésus, Dany Dideberg et Hubert Van Ruymbeke ont réalisé en 2011 un beau livre disponible au Service de documentation : Le Cœur de Jésus, source de Vie édité chez Fidélité.
« Découvrir le Cœur de Jésus, c’est rencontrer la personne même de Jésus en profondeur. »
Une introduction situe l’origine de cette dévotion à travers le temps, ensuite c’est l’évangile de St Jean, considéré comme le commencement de la spiritualité du cœur de Jésus qui donnera quelques clés de ce mystère ainsi que deux saintes qui, comme Jean, ont reçu la grâce de reposer sur le cœur de Jésus : sainte Gertrude d’Hefta et sainte Marguerite-Marie. Enfin, les auteurs présentent quelques témoins de cette spiritualité : de saint Augustin à Teilhard de Chardin en passant par Catherine de Sienne et Mère Teresa sans oublier bien sûr Sœur Faustine. Le livre très bien illustré de belles photos qui soutiennent le texte propose en final plusieurs belles prières dont une prière de consécration au cœur de Jésus.
Neuf jours de méditation pour avancer dans sa vie spirituelle et d’oraison, en découvrant différentes attitudes pour trouver le chemin intérieur. Une retraite à domicile qui sera jalonnée de moments de recueillement, de découverte de la Parole, d’une méditation d’un saint, et de prise de résolution.
Voici quelques-uns des chemins proposés : trouver la bonne posture, ouvrir ses sens, se laisser porter par le souffle de Dieu, descendre dans son cœur intérieur, avancer à la suite d’Abraham et prier comme lui, vivre de la Parole, ouvrir son cœur filial dans la confiance et la gratitude, redire le Nom de Jésus et prier le Père. Un Cd reprenant les méditations est également disponible pour profiter, par exemple, de ses trajets en voiture pour écouter ces enseignements.