Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Décès du père Pierre Mourlon Beernaert, sj

Le mercredi 8 juillet 2020 est décédé à Namur le père Pierre Mourlon Beernaert, jésuite, à l’âge de 82 ans. Né à Ixelles le 4 octobre 1937, il a été ordonné prêtre le 28 juin 1969.

Ses funérailles ont été célébrées en l’église Saint-Loup à Namur, le lundi 13 juillet 2020 à 11h.


C’est de manière très inattendue que le Père Pierre Mourlon Beernaert, jésuite en pleine activité, est décédé.

Homme de passion pour l’Evangile et remarquable pédagogue, rien ne l’arrêtait pour éduquer à la lecture et à la compréhension de la Parole de Dieu. Il était un vrai ferment dans l’animation catéchétique.

Combien d’étudiants et étudiantes de tous pays n’a-t-il pas formés, suivis et encouragés lorsqu’il était entre autres professeur à l’Institut International de Catéchèse « Lumen Vitae » aujourd’hui à Namur mais si longtemps à Bruxelles, rue Washington.

Un grand nombre de prêtres, religieuses, animatrices et animateurs pastoraux à Bruxelles bénéficièrent avec bonheur de ses enseignements donnés de cœur et de corps autant qu’en brillante intelligence.

Combien aussi, dans des réunions décanales de prêtres et diacres des années ’90 et 2.000, convaincus par sa bonhomie sans fard, ont été impressionnés et enrichis dans leur foi pastorale.

Pierre Mourlon imprégnait avec une remarquable liberté et dans le respect de tous et toutes le tréfonds de l’âme de ses auditeurs toujours en droit de l’interpeller en vue de faire des pas de plus.

Nous sommes vraisemblablement très nombreux, un peu partout dans le monde, à en avoir rendu grâce et nous pouvons sans hésiter continuer à le remercier de sa foi en notre Dieu, Un dans sa révélation trinitaire.

Abbé Philippe Dupriez

La photo vient du site du Foyer de Charité de Spa Nivezé