Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Décès du père Etienne Amory sj

Le vendredi 27 janvier 2023 est décédé, en la maison Saint-Claude La Colombière à Woluwe-Saint-Pierre, le père jésuite Etienne Amory à l’âge de 95 ans. Né à Mons le 2 octobre 1927 dans une famille qui compterait sept fils, il a été ordonné prêtre le 6 août 1959.

En ce qui concerne l’archevêché, il a collaboré au service de la Pastorale des célébrations et sacrements au Brabant wallon de 1970 à 1992. De 1974 à 1977, il a été curé à Perwez, Saint-Lambert, Orbais. Durant l’année académique 1980-1981, il a enseigné au CETEP (Centre d’Etudes Théologiques et Pastorales). Enfin, de 1983 à 2001, il fut curé à Ottignies-Louvain-la-Neuve, Saints-Marie-et-Joseph, au Blocry.

Ses parents lui offrirent une scolarité qui fit honneur à sa grande sensibilité et ses dons artistiques : Etienne a fait ses Primaires à domicile, avant de rejoindre le Conservatoire de Mons, puis celui de Bruxelles. Il avait très jeune exprimé le désir de devenir prêtre. Son parcours de formation dans la Compagnie de Jésus eut lui aussi une coloration particulière, puisqu’il fut enrichi par plusieurs années d’études liturgiques à Paris.

Étienne lui-même révélait Dieu par la joie dont il rayonnait, par l’accueil dont il était capable, par son enthousiasme. Ses gestes, ses paroles, son regard faisaient signe vers Celui qui est à la source de tout. Dans toutes ses missions, il a voulu transmettre ce qu’il en avait découvert dans la foi. Il était particulièrement attentif aux jeunes : quand ils étaient réunis, Etienne était au milieu d’eux et il répondait à leurs questions. Il était en effet un rassembleur, veillant à donner à chacun sa place. Il avait d’ailleurs l’art de déléguer.

Étienne avait aussi l’art d’accueillir. À Blocry, il était proche de tous et particulièrement attentif à la cité sociale qui est au cœur de la paroisse. Il ne faisait pas de différence entre les gens et il se voulait sur pied d’égalité avec chacun. Par toute sa vie, Étienne a cherché le visage de son Seigneur. Au cœur de la nature, en marchant, et dans toutes les rencontres, même dans les épreuves, et celle de ces dernières années fut longue : la maladie d’Alzheimer se fit sentir et Etienne en reconnut lucidement la progression inexorable. Ce qui ne l’empêcha pas de garder le sourire.

Ses funérailles ont été célébrées le samedi 4 février à 10 h en l’église Saint-Jean-Berchmans (du collège Saint-Michel) à Etterbeek.

Qu’il puisse s’épanouir dans le Seigneur. Souvenez-vous de lui dans vos prières.