
Le Père Prieur et les moines de Clerlande annoncent le décès du Père Dieudonné Dufrasne. Il est décédé le 22 octobre 2017, peu après l’Office des Vigiles qu’il avait préparé.
Né en 1938 à Cuesmes, il a fait profession monastique en 1959 à l’abbaye de Zevenkerken et y a été ordonné prêtre en 1963. Il a été un des fondateurs du monastère de Clerlande où il consacré toute son énergie au renouvellement de la liturgie, en particulier par les missels et la revue Communautés et Liturgies. La communauté de Clerlande vient de perdre un de ses fondateurs qui, dès juin 1967, préparèrent la création du monastère.
Le père Dieudonné était une personnalité particulièrement sympathique, très fraternelle, ouverte et bienveillante, pleine de réalisme et d’humour, ce qui ne l’empêchait pas d’avoir un côté mystique qui était sûrement la source de ses engagements et de ses partages. Il a eu une énorme activité, d’abord auprès des jeunes, puis dans des publications liturgiques, des retraites, des biographies de saints et des accompagnements spirituels.
Il a beaucoup contribué à la vie liturgique, spécialement au Brabant wallon, où il mit en œuvre les grands événements liturgiques et participa aux formations liturgiques dans les doyennés. Il a accompagné le Patro et les anciens du Patro (ANPAP), il a collaboré à la formation des candidats diacres et à la formation des animateurs pastoraux. Il a écrit nombre de livres de spiritualité.
Dans l’action de grâce, nous prions le Seigneur de l’accueillir.
Les funérailles seront célébrées au Monastère de Clerlande, le vendredi 27 octobre à 11 heures.