Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Décès de l’abbé Jean Palsterman

Le mardi 17 janvier 2023 est décédé à Ottignies-Louvain-la-Neuve à l’âge de 89 ans l’abbé Jean Palsterman. Né à Anderlecht le 28 aout 1933, il a été ordonné prêtre le 23 septembre 1956.

Tout de suite, Jean est allé étudier à l’Université catholique de Louvain (1956-1962) où il obtint un doctorat en théologie. Sa thèse portait sur la démocratie, l’autorité et la liberté chez Thomas d’Aquin. Il fut chargé de recherches du FNRS avant d’être successivement professeur à l’Institut supérieur de Sciences religieuses (1962-1964) et à l’Université catholique de Louvain (1964-1972) puis à Louvain-la-Neuve (1972-1993) ainsi qu’au Centre d’Études Théologiques et Pastorales (CETEP) à Bruxelles (1973-1974) et plusieurs fois à Kinshasa (1981-1983). Son enseignement portait notamment sur les vertus théologales et morales, la justice et aussi le sacrement de réconciliation.

Son projet de recherche sur l’autorité chez Thomas d’Aquin l’amena à faire dialoguer la théologie avec les sciences humaines, particulièrement la sociologie de la connaissance. Ses cours sur l’histoire de la littérature chrétienne et l’histoire du message chrétien lui permirent de confronter les souhaits d’une théologie visant à proclamer l’Évangile avec la mémoire de l’Église. La confrontation avec les sciences humaines se poursuivit particulièrement dans ses cours de morale. Un cours de questions spéciales en morale lui permit d’appliquer sa rigueur méthodologique et sa prudence à des questions nouvelles ou rarement abordées.

Ses funérailles seront célébrées le mardi 24 janvier à 10h30 en l’église des Saints-Marie-et-Joseph au Blocry (Louvain-la-Neuve).

Que le Seigneur lui accorde le repos éternel.

Souvenez-vous de lui dans vos prières.

Sur le même sujet

Derniers articles