
Le dimanche 21 octobre 2018 est décédé à Haczow (Pologne) l’abbé Jan Stanisz, âgé de 83 ans. Né à Haczow le 10 avril 1935, il a été ordonné prêtre le 7 juin 1959.
L’abbé Stanisz a consacré les années 1972 à 1989 à la formation des nouveaux prêtres, comme enseignant et préfet au grand séminaire diocésain de Przemysl.
Après un accident de voiture qui nécessita des soins médicaux spécialisés dans une clinique en Belgique, il est resté chez nous durant sa convalescence. Par reconnaissance, il accepta la proposition d’un travail pastoral dans une petite communauté et fut nommé administrateur paroissial à Jodoigne, Saint-Martin, Lathuy. A partir de 1995, il fut en outre nommé pour Saint-Pierre, Jodoigne-Souveraine. De 2003 à 2004, il fut vicaire à Lasne, Saint-Etienne, Ohain.
Prêtre zélé, il s’est efforcé, avec un engagement total, d’être animateur de la vie religieuse. Dans la paroisse, il remit à l’honneur la procession à l’occasion de la fête du Saint-Sacrement. Grâce à lui aussi, saint Martin, patron de la paroisse, reçoit, lors de la fête paroissiale, la vénération qui lui est due. Il était toujours ouvert principalement à ses compatriotes. Il a accueilli des groupes de prière et des chorales polonaises, grâce à l’aide desquels les orgues ont pu être restaurées.
Des fruits visibles de son travail sont la peinture de l’église à Lathuy, la restauration du clocher et de la salle paroissiale.
La messe de ses funérailles a été célébrée le mardi 23 octobre 2018 à 13h à l’église de l’Assomption à Haczow.
Qu’il repose dans la paix du Seigneur.