
Le mercredi 8 février 2017 est décédé à Tirlemont l’abbé Hyacinthe Jacques, âgé de 88 ans. Né à Namur le 29 juillet 1928, il a été ordonné prêtre comme Père blanc (Missionnaire d’Afrique) le 12 février 1951 et fut incardiné dans l’archevêché de Malines-Bruxelles le 24 septembre 1969.
De 1961 à 1970, le père Hyacinthe fut professeur de religion à l’Athénée Royal de Jodoigne. A partir de 1961, il fut en même temps curé à Incourt, Saint-Martin, Roux-Miroir, et à Saints-Laurent et denis, Piétrebais. En 1990 s’y rajouta pour un an la paroisse Sainte-Barbe, Sart-Risbart. Il prit sa retraite fin juin 2004.
Accueillant à l’égard de tous, toujours à l’écoute, mais aussi capable de franc-parler, soucieux de responsabiliser les laïcs et sensible aux personnes en difficulté, l’abbé Jacques marqua profondément ses paroissiens au service desquels il resta plusieurs dizaines d’années.
Il passa les dernières années de sa vie à la maison de repos « Le Clair Séjour » de Jodoigne où, là aussi, il marqua de sa présence chaleureuse les nombreux résidents. Il supporta de nombreux séjours à l’hôpital et, pour finir, une pénible vie de grabataire. Le voilà maintenant dans la plénitude du Royaume à laquelle il aspirait tellement. Le dernier service qu’il rendit fut de donner son corps à la science.
Une messe d’action de grâce sera célébrée à l’église Saint-Martin de Roux-Miroir, le 15 février.
Que le Seigneur lui donne le repos éternel. Souvenez-vous de lui dans votre prière.