Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Décès de l’abbé Hubert Kapangala Mabeka

Le dimanche 4 décembre 2022, est décédé à Braine-l’Alleud, à l’âge de 63 ans, l’abbé Hubert Kapangala Mabeka. Né le 3 juin 1959 à Lumbi (alors au Congo belge), il a été ordonné prêtre au diocèse de Kikwit (en République démocratique du Congo) le 3 août 1986.

Dans notre diocèse, Hubert commença par être vicaire dominical à Rixensart, Saint-François-Xavier, Bourgeois (2001-2009). Il fut ensuite nommé vicaire décanal pour le doyenné de Grez-Doiceau-Beauvechain (2009-2011), puis vicaire à la paroisse Saint-Jean-Baptiste à Wavre (2011-2016). Après avoir été membre de l’équipe sacerdotale de Braine-le-Château, Notre-Dame du Bon Conseil, Noucelles, Saints-Pierre-et-Paul, Wauthier-Braine et Saint-Rémy (2016-2018), Hubert fut nommé administrateur paroissial à Braine-le-Château, Saints-Pierre-et-Paul, Wauthier-Braine (2018-2021), tout en étant vicaire dans l’UP de Braine-le-Château (2021-2022). Il était aussi membre de l’équipe de l’accueil Saint-Michel (2013-2022).

Hubert était un confrère au sens propre comme au figuré, avec qui on aimait vivre et travailler. Un prêtre à la serviabilité pastorale hors du commun. Simple et humble, toujours disponible et généreux envers tous, il était très instruit et avec une intéressante culture générale. La richesse de ses homélies était connue. Il avait une mémoire qui faisait un lien entre les personnes, les évènements et les lieux. Il appréciait beaucoup un repas entre amis et avec des paroissiens. Battant, sans jamais se plaindre, il avait un optimisme extraordinaire. Ça va mieux, disait-il, même accablé par la maladie. Hubert était très reconnaissant envers la communauté de son UP, sa deuxième famille qui l’a accompagné durant sa maladie et l’a soutenu jusqu’au dernier soupir.

Ses funérailles seront célébrées en l’église Saint-Rémy de Braine-le-Château le samedi 10 décembre à 10h30.

Que le Seigneur lui accorde le repos éternel.

Souvenez-vous de lui dans vos prières !

Sur le même sujet

Derniers articles