Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Décès de l’abbé Christian Mwanza

Le dimanche 27 octobre 2019, est décédé l’abbé Christian Mwanza Mundundu, à l’âge de 59 ans, à la suite d’une crise cardiaque. L’abbé Christian, prêtre de l’Archidiocèse de Kinshasa, est né le 17 novembre 1959, a été ordonné le 1 août 1986 à Kinshasa.

Après son ordination, il a été successivement curé de grandes paroisses de son diocèse : Saint Raphaël (Limete), paroisse de la Résurrection (Lemba, Salongo), Saint Pierre (Kinshasa) et Saint André, toujours à Kinshasa. Il a enseigné le cours de liturgie au Petit séminaire Jean-Marie Vianney de Kinshasa. En 2000, il s’est retrouvé en Belgique où il a exercé le ministère pastoral dans le diocèse de Namur, à Sibret, jusqu’en 2009. Depuis l’année 2017 jusqu’au jour de sa mort, il a accompli son ministère en tant qu’administrateur paroissial des deux paroisses de Thorembais les Béguines et de Thorembais Saint Trond, dans le Vicariat du Brabant Wallon.

Nous gardons de lui le souvenir d’un prêtre zélé, conscient de sa mission. Il était rigoureux dans son travail, toujours joyeux et avec un véritable sens de l’humour. Cela faisait de lui un bon compagnon. Son attachement à la prière, se liait à une ouverture à tous, surtout aux plus faibles. Partisan de l’excellence, il a fait sienne la devise ignatienne : Ad majora natus sum.

Avant le rapatriement de son corps à Kinshasa, une messe des funérailles sera célébrée le mercredi 6 novembre, en l’église Saint Martin de Perwez, Rue du Paradis 3, 1360 Perwez.

Qu’il repose dans la paix du Seigneur.