Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Décès de Joseph Jacquet, diacre

Le jeudi 10 mars 2022 est décédé à Rebecq le diacre Joseph Jacquet, âgé de 82 ans. Né à Virginal dans une famille ouvrière le 9 décembre 1939, il fut ordonné diacre le 1er avril 1984.

Joseph Jacquet épousa Lucette Thiry, une institutrice qui devint ensuite chef de l’école primaire libre de Rebecq, dont il eut 4 enfants, dont 2 déjà décédés. Il devint soigneur aux tours de France et d’Italie, pour des champions tels que Bartali, Gimondi, Bahamontes. Lors d’un tour d’Italie, la voiture qu’il occupait versa dans un ravin, tuant plusieurs de ses occupants. Joseph fut gravement blessé et garda toute sa vie des séquelles de cet accident.

Ordonné diacre, il a reçu la mission d’accompagner la pastorale des personnes handicapées mentales et physiques dans le Vicariat du Brabant wallon, mission qu’il accomplit avec zèle pendant plus de 20 ans. Il est le co-auteur d’un programme de préparation au sacrement de confirmation pour les personnes handicapées. Il accompagna spirituellement de nombreuses personnes handicapées à La Maisonnée à Haut-Ittre. Il fonda un club de loisirs pour eux à Rebecq : La main dans la main.

Joseph était resté un homme simple, parlant le wallon mieux que le français ; ce qui lui permettait d’avoir des contacts faciles avec les ouvriers de sa région. Il était doté d’un solide bon sens paysan, qui lui faisait relativiser beaucoup de choses, teinté d’une bonne dose d’humour et d’une disponibilité sans faille.

Depuis plusieurs années, de gros ennuis de santé et des opérations successives l’avaient très fort diminué et son élocution était devenue très laborieuse. Une de ses tristesses était de ne plus pouvoir prier son bréviaire qu’il se faisait un point d’honneur de prier chaque jour. Une autre tristesse fut d’être réduit à une quasi immobilité les dernières années de sa vie, suite à la maladie.

Ses funérailles seront célébrées en l’église Saint-Géry à Rebecq le mercredi 16 mars à 10h.

Que le Seigneur lui accorde le repos éternel.