La série des conférences EsP’R continue ! Cette fois l’unité pastorale de Chastre a invité Jean-Marie Joassart le 27 novembre. Le titre de son intervention ? La science peut-elle tout expliquer ? Détails ci-dessous.
Pourquoi une conférence sur la science?
Contrairement à une opinion largement répandue, même chez de grands scientifiques comme le professeur Christian de Duve, Prix Nobel en 1974, la science ne pourra jamais expliquer un certain nombre de phénomènes naturels.
On pense notamment au « Big Bang », cette théorie de l’origine de l’Univers maintenant largement acceptée par la majorité de la communauté scientifique, à l’apparition de la vie et aux nombreuses constantes physiques observées dans les « lois » de la physique, qui sont d’une précision extraordinaire et dont l’origine reste parfaitement inexpliquée pour ne pas dire inexplicable.
La complexité extrême de la cellule vivante la plus primitive, comme celle des « lois de la nature » exclut toute explication basée sur le hasard ou même sur une série de hasards successifs totalement improbables.
Ces constatations s‘imposent aussi bien au croyant qu’à l’incroyant et elles ne sauraient en aucun cas constituer une preuve de l’existence d’une « intelligence suprême », que les croyants appellent « Dieu », pas plus qu’elles ne sauraient constituer une preuve de son inexistence. Elles sont donc parfaitement compatibles aussi bien avec la foi, chez les croyants qu’avec l’absence de foi chez les incroyants.
Qui est Jean-Marie Joassart?
Jean-Marie Joassart est docteur en sciences agronomiques et nutritionniste. Il habite sur le territoire de l’Unité pastorale de Chastres.
Qu’est-ce qu’une conférence EsP’R ?
Les conférences EsP’R sont une initiative du pôle formation de l’unité pastorale de Chastre.
En 2017, ils décident de mettre sur pied un cycle de conférences traitant de sujets actuels. Ces conférences ont pour but de rejoindre les questions profondes que nos contemporains se posent. L’idée étant d’inviter des conférenciers chrétiens dans la mesure du possible, ou portant une parole d’Espérance et d’Amour universel. Un temps d’échange et de parole en petit groupe complète la conférence.
L’équipe
Les conférences EsP’R sont organisées et gérées par le pôle Formation, Célébration et approfondissement de la Foi.
Informations pratiques
La conférence est organisée par l’unité pastorale de Chastre dans le cadre des conférences EsP’R.
Une contribution aux frais de 8 € est demandée aux participants.
Elle a lieu le jeudi 27 novembre à 19h45 à La Forge à Perbais = Rue Cruchenère 101 à 1457 Perbais (Walhain-Saint-Paul), entre Gembloux et Louvain-La-Neuve.
Retrouvez d’autres événements dans le Vicariat du Brabant wallon.







