Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Comment venir en aide aux Ukrainiens ?

Comment venir en aide aux milliers d’Ukrainiens
qui fuient les combats ?

Comment être solidaires ?

Suggestions du Vicariat et du Service des Solidarités : 

  • Répondre à l’appel du Pape : prier pour la paix et pour toutes les victimes de cette guerre.

  • Rassembler du matériel et le porter dans les nombreux lieux de collecte qui s’organisent un peu partout à la suite d’initiatives citoyennes auquel chacun peut se joindre : médicaments, produits d’hygiène, denrées alimentaires non-périssables… Informez-vous, notamment via la page Facebook de votre commune pour y découvrir les initiatives près de chez vous. Pour connaître les besoins réels, informez-vous via la page Facebook de l’ambassade d’Ukraine en Belgique.
  • Offrir un hébergement
    Vous avez une chambre, un logement vide, … pour quelques jours, semaines ou mois, n’hésitez pas à prendre contact avec votre administration communale pour leur transmettre vos coordonnées : chaque commune centralise les propositions d’hébergements.

Cliquez ICI pour avoir une vision d’ensemble des besoins par commune.

  • Soutenir financièrement l’aide sur place
    Caritas international (ONG chrétienne mandatée par la Conférence épiscopale) soutient financièrement et logistiquement le réseau des Caritas locales pour organiser les secours à apporter aux habitants en Ukraine et à ses portes, en Pologne entre autres. Les dons peuvent se faire via le compte : BE88 0000 0000 4141 – Communication « 4147 UKRAINE » ou en ligne via le site internet.
  • Caritas International nous informe (23 mars) : 0800 2 41 41 : un point d’info pour répondre aux questions des Ukrainiens et des Belges qui les hébergent.Les juristes et les travailleurs sociaux de Caritas International répondent aux questions des Belges qui accueillent des Ukrainiens via la ligne téléphonique gratuite 0800 2 41 41. Une ligne d’info WhatsApp est également ouverte pour les réponses à fournir en ukrainien.

    Près de 20.000 Ukrainiens se sont enregistrés en Belgique depuis l’invasion de leur pays par l’armée russe. Aujourd’hui, Caritas International Belgique lance un point d’info pour apporter son soutien à tous ceux et celles qui, dans notre pays, veulent soutenir l’effort d’accueil. Pour poser ses questions, un numéro : le 0800 2 41 41. Cette ligne téléphonique est accessible gratuitement du lundi au vendredi, entre 12h00 et 18h00. Une ligne d’info WhatsApp est également ouverte pour toutes les réponses à apporter en Ukrainien via le 0032 476 34 07 58.

Merci pour votre générosité !

Brigitte Melis,
Service des Solidarités
+ Mgr Jean-Luc Hudsyn

Illustration d’entête : © ‘Goraca herbata’: « thé chaud », dans un poste d’aide d’urgence de Caritas Pologne, juste après la frontière – Caritas Pologne.

Pour vous faire une idée du travail de Caritas, rendez-vous sur cette page du site internet.

Sur le même sujet

Derniers articles