Situation dramatique des demandeurs d’asile et des migrants à Bruxelles
Le cardinal De Kesel appelle au dialogue et à la compassion
Depuis sept semaines, des centaines de personnes en situation irrégulière dans notre pays, font une grève de la faim dans l’église du Béguinage à Bruxelles ainsi qu’à l’ULB et à la VUB. Leur état est actuellement critique. Chaque jour sans solution les rapproche de la mort. Cette situation est dramatique.
Tout comme l’Union des Sans-Papiers pour la Régularisation (USPR), le cardinal Jozef De Kesel se dit satisfait de l’avancée des discussions avec les autorités pour examiner si certains blocages -qui entravent les possibilités de procédure d’octroi de séjour- ne pourraient être levés et si des circonstances exceptionnelles ne pourraient pas être invoquées.
Le cardinal De Kesel comprend le dilemme auquel font face les responsables politiques. Il tient néanmoins à rappeler avant tout que, malgré leur situation illégale dans notre pays, il s’agit d’êtres humains : des personnes en danger qui appellent notre compréhension et notre compassion.
Contact presse : Tommy Scholtes s.j., porte-parole francophone du cardinal De Kesel & de la Conférence épiscopale, t.scholtes@interdio.be & 0475 67 04 27
Communiqué de presse du SIPI – Bruxelles, vendredi 9 juillet 2021
Illustration : Pixabay CC0 – Inspired Images