Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Appel décisif : « Me voici ! » répondent les catéchumènes

L’appel décisif des catéchumènes célébré à Louvain-la-Neuve

En ce 6 mars, premier dimanche de Carême, onze catéchumènes adultes se sont rassemblés autour de Monseigneur Jean-Luc Hudsyn à l’église Saint-François d’Assise à Louvain-la-Neuve. C’était l’occasion de réunir les candidats aux trois sacrements de l’initiation chrétienne à savoir le baptême, la confirmation et l’eucharistie, des paroisses du Brabant wallon et de la pastorale universitaire néolouvaniste.

Après un temps de dialogue avec l’évêque, tous ont pu vivre une récollection animée par l’Abbé D. Desquesnes, le frère P. Gillard o.p., ainsi que l’équipe du Catéchuménat du Vicariat. Un « talk » a permis d’aborder des questions du sens de l’existence, du bien et du mal, de la rencontre avec Jésus qui nous révèle le Père, de la décision personnelle de faire confiance à Dieu, de l’ancrage de la foi dans l’Église et une communauté concrète.

L’Évangile de la Samaritaine (Jn 4, 5-42) a été l’occasion de relire le cheminement individuel vers le baptême à la lumière de cette rencontre avec le Seigneur. Après un moment en silence pour « goûter » la Parole, chacun a pu partager en petit groupe son vécu du parcours catéchuménal. Un temps de prière a clôturé la récollection.

Pour la célébration de l’appel décisif, les familles, les parrains et marraines, les amis ont rejoint le groupe. Sur le témoignage de l’équipe d’accompagnement, notre évêque a appelé chacune et chacun par leur nom. Et chacun a marqué son adhésion en répondant « Me voici ! » et en inscrivant son nom sur le registre diocésain destiné à attester de la démarche entreprise vers le baptême.

Ils recevront les sacrements de l’initiation chrétienne en paroisse lors de la veillée pascale du 16 avril prochain.

Un catéchumène témoigne : « Le cheminement vers le baptême est pour tous, sans aucune exception et la célébration de l’appel décisif est une de ses étapes. Elle consolide notre foi et renouvelle notre volonté de nous rapprocher du Christ. Merci à toutes les personnes qui ont rendu cette journée possible. » M.B.

Entourons-les tous de nos prières fraternelles.

Roger et Chioulienne Hagelstein,
accompagnateurs des catéchumènes de la paroisse (« étudiants » et « habitants »)
St François d’Assise à Louvain-la-Neuve


Illustrations : © Roger et Chioulienne Hagelstein