Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Alléluia ! 2 nouveaux prêtres pour notre archidiocèse !

Le dimanche 19 juin, le cardinal Jozef De Kesel a ordonné Marc Giraud prêtre pour l’archidiocèse de Malines-Bruxelles et Nguyen Van Dung prêtre pour la congrégation des Augustins de l’Assomption.

Dans son homélie prononcée en la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule, le cardinal De Kesel est revenu sur l’évangile du jour, le dernier repas partagé par Jésus et ses disciples, qui scelle une alliance. « On peut dire beaucoup de choses sur l’Eglise, sur son identité et sa mission. Mais le plus important et ce qui la constitue comme Eglise, c’est précisément ce rassemblement des chrétiens autour du Christ, mort et ressuscité, pour écouter sa Parole et pour célébrer avec lui l’eucharistie. C’est à juste titre que le Concile Vatican II a dit que cette célébration est la source et le sommet de toute la vie de l’Eglise. » L’occasion pour l’archevêque d’insister sur la nécessité de rester humble : « L’ordination ne vous permettra jamais de vous sentir supérieurs aux autres. Ce n’est pas un privilège mais un engagement et une responsabilité au service de l’Evangile et au service du peuple de Dieu. N’oubliez pas que vous êtes ordonnés diacres. » Et Mgr De Kesel de mettre en garde contre le cléricalisme : « Une mise en garde qui ne concerne pas que le clergé. C’est un danger et une tentation pour toute responsabilité pastorale dans l’Eglise. »

Deux profils complémentaires

D’origine française, Marc Giraud vit en Belgique depuis 31 ans. Quatrième d’une famille de six enfants, il a une formation d’ingénieur civil et a enseigné les mathématiques.

Entré en 2015 au séminaire diocésain, puis envoyé au Grand Séminaire francophone à Namur, il y a suivi l’année propédeutique, le cycle de philosophie et termine un baccalauréat en théologie, conjointement avec la faculté de théologie de l’UCLouvain. Durant sa formation, Marc Giraud a été inséré à la paroisse Saint-Etienne de Braine-l’Alleud, à l’Unité pastorale Père Damien de Koekelberg et, après un stage de deux ans à Nivelles, il se trouve en stage à l’Unité pastorale l’Olivier de Jette, où il a été ordonné diacre le 10 octobre 2021.

Marc rejoindra, comme vicaire, la paroisse Saint-Etienne à Braine-l’Alleud au 1er septembre 2022. Il y célébrera une messe de prémices ce dimanche 26 juin à 10h30.

♠♠♠♠♠

Né en 1987 dans la région de Vinh, au centre du Vietnam, Nguyen Van Dung est le troisième d’une fratrie de cinq dans ans une famille catholique.

Après des études universitaires en sociologie, à Saigon, il est entré en relation avec la congrégation des Augustins de l’Assomption et, après deux ans de postulat, il a été envoyé en France. Au terme de deux années d’étude de la langue française, à Lyon, il a fait le noviciat de vie religieuse à Juvisy, près de Paris. Après avoir prononcé ses premiers vœux en septembre 2016, il a été envoyé à Bruxelles, pour entreprendre des études de philosophie et de théologie, d’abord à l’Institut d’Etudes Théologiques des jésuites, puis à Louvain-la-Neuve, où il a obtenu la licence canonique et le Master en théologie l’an dernier. Le frère Van Dung a prononcé ses vœux perpétuels le 5 septembre 2020 et a ensuite été ordonné diacre le 26 septembre 2021. Au terme de son stage diaconal, exercé dans l’Unité pastorale Saint Père Damien et la Communauté Maranatha, son Supérieur général l’a appelé à l’ordination presbytérale.

Angélique Tasiaux,
CathoBel