Tel est le thème de la retraite qui s’est tenue du 17 au 19 février derniers, au centre spirituel Notre-Dame de la Justice de Rhode-Saint-Genèse. Organisée par les Services des Solidarités des vicariats du Brabant wallon et de Bruxelles, elle a rassemblé une vingtaine de participants. En voici quelques échos, recueillis par Brigitte Melis, responsable du service au vicariat du Brabant wallon.
Le projet théologique du père Wresinski
Jean et Monique Tonglet, volontaires permanents à ATD-Quart monde depuis près de 40 ans ont évoqué leur expérience de compagnonnage avec les plus pauvres ainsi que le projet théologique du père Joseph Wresinski, fondateur de ATD Quart-Monde. La clef de sa théologie peut se résumer ainsi : « Jésus-Christ, fils de Dieu, fait homme de la misère, Sauveur de tous. » Ce « fait homme de la misère » est la clé de sa théologie. Jésus est venu d’abord pour les plus petits et les exclus. Il se révèle, se laisse contempler et toucher à travers le visage et la vie des personnes exclues et rejetées. Les plus pauvres sont l’Église car ils en sont la pierre d’angle, ils personnifient le message du Christ. Une Église qui ne se préoccupe pas du plus pauvre, n’est pas l’Église …
De nombreux temps forts
Le projet théologique du père Wresinski a été approfondi grâce à des temps de méditation personnelle et à des ateliers créatifs. Chaque journée commençait par un temps de prière, enrichi par les textes du père Wresinski. Le vendredi a été l’occasion de vivre une belle veillée de prière. Lors de l’eucharistie du dimanche, des intentions ont été rassemblées pour les présenter au Seigneur. Les enseignements se sont prolongés par des échanges. Le samedi soir, les participants ont eu l’opportunité de découvrir le film retraçant le voyage à Rome d’une délégation de 200 personnes en grande précarité. Ce voyage s’est tenu à l’occasion du Jubilé de la miséricorde en 2015 et du centenaire de la naissance du père Wresinski. En préparant ce voyage, les personnes accompagnées avaient envoyé une lettre au Pape pour qu’il leur donne une mission. Lors de la rencontre avec le Saint Père, il leur a donné cette mission : prier pour ceux qui sont responsables de leur misère, pour ceux qui les écrasent… puis il a pris le temps de les saluer. Ils sont rentrés, à la fois fiers et abasourdis, par cette mission qui va leur demander d’abord une conversion personnelle, avant de prier pour la conversion des autres …
Florilège de réactions des participants :
« J’ai redécouvert le père Joseph et son message »
« Je retiens l’importance de contempler le Christ, homme de misère et la solidarité de son amour pour nous »
« Les pauvres sont l’Église, l’artère par où passe le Salut gratuit, cela change ma vision de l’Église »
« La mission donnée par le Pape, montre qu’il croit en eux ! »
« Je repars avec une attention plus grande aux pauvres. Je suis fière du Pape »
« Rendre la dignité, cela me demande de changer mon être plutôt que faire : ne pas se dérober, donner du temps, donner mon regard »
« Aller vers l’autre au-delà des étiquettes, au-delà du dualisme riche/pauvre. Importance de la relation, de la réciprocité, de l’amour. »
« On a reçu beaucoup, il faudra du temps pour intégrer cela. »
« L’exclusion atteint quelqu’un dans son humanité. Cela m’invite à avoir plus d’attention pour les personnes côtoyées dans ma mission et de voir Jésus dans l’exclu »
« Une chose est de comprendre intellectuellement l’action du père Joseph, mais il est surtout important de la comprendre intérieurement »
Ce week-end fraternel et intense a été très riche en enseignements et porteur d’espérance. Il appelle aussi à se mettre en route pour réfléchir et agir pour que notre Église soit vraiment l’Église de tous et surtout une Église pauvre pour les pauvres, comme le dit le pape François. À suivre…
Brigitte Melis, Service des Solidarités