Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

A la rencontre des baptisés de Pâques

A Nivelles, ce dimanche matin 16 avril 2023, Mgr Hudsyn a rencontré des adultes qui ont reçu les trois sacrements de l’initiation chrétienne à Pâques ainsi qu’une personne qui a fait une profession de foi. Cette dernière a suivi le parcours catéchuménal parce qu’elle souhaitait approfondir le sens de son baptême. 

                

La joie de faire partie d’une famille

Ensemble, ils ont pris le temps de relire ce qu’ils avaient vécu lors de la célébration. Le rite de l’eau est revenu dans plusieurs récits. Ils ont évoqué quelque chose de fort, une joie intérieure que le rite avait provoqués en eux. Il a beaucoup été question de communion, avec la communauté qui a manifesté son soutien par la prière, les applaudissements, les congratulations et entre les baptisés de la même paroisse.

J’ai senti que je faisais partie d’une famille. Quand nous nous sommes retrouvés face à l’assemblée avec notre cierge allumé, j’ai vraiment senti une communion particulière entre nous.

Le mot joie était présent dans chaque récit : la joie d’être baptisé, la joie manifestée par la communauté. Il a été question d’ouverture à la présence du Seigneur dans sa vie et de la transformation que cela opère petit à petit.

Une aventure, à la fois personnelle et collective

 

Après l’écoute de chacun, Monseigneur Hudsyn a parlé de la double dimension que revêt la vie de disciple du Christ. Elle est une aventure personnelle, une entrée dans une relation, une alliance entre Dieu qui était là, à ma porte, et moi, avec mon histoire.

Elle est également une entrée dans une communion avec les autres. La foi reçue est là pour soutenir les autres.

La Parole s’incarne : ce dimanche matin, ces adultes ont témoigné de ce qui était dans l’évangile du jour : « Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur (Jn 20, 20) et cette joie était contagieuse. »

Valérie Paul, service du Catéchuménat