Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

975 ans de la consécration de la Collégiale

En cette deuxième quinzaine de février, différentes célébrations étaient organisées à l’occasion des 975 ans de la consécration de la collégiale Sainte-Gertrude.

Voici l’écho publié par des paroissiens sur le site de l’Unité pastorale de Nivelles.

***

 

Nous désirions y participer en l’honneur de notre Sainte, fondatrice de la ville de Nivelles, et que de nombreux Nivellois vénèrent toujours.

Comme sainte Gertrude a marché aux périphéries de son domaine (et le Tour Sainte-Gertrude en est la preuve), le 12 février, jour de sa fête dans notre diocèse, c’est à l’église des Saints-Jean-et-Nicolas qu’ont commencé les festivités.

Après la messe en son honneur, la nuit était tombée et avec flambeaux et bougies, nous nous sommes mis en marche sur les pas d’autres pèlerins, en direction de la Collégiale. Lors de quelques arrêts, pour les jeunes et moins jeunes, Monsieur le Doyen a proposé quelques commentaires sur la statue de saint François d’Assise, un peu plus loin Saint-Michel, Notre-Dame de Lourdes, le quartier Saint-Jacques et enfin le cloître pour arriver dans cette majestueuse Collégiale.

    CC BY-NC 4.0 UP Nivelles

Une veillée de prières dans l’esprit de Taizé terminait notre dévotion.

Le lendemain, lors de la messe dominicale, les futurs mariés, les couples de mariés, les familles ont reçu différentes bénédictions solennelles –quelques moments d’émotions !

Le dimanche 20 février, ce fut un réel « Dimanche Autrement » ! Monsieur le Doyen et son équipe avaient concocté tout un programme.

Pour lire la suite de l’article, cliquez ICI


Source : Site internet de l’UP de Nivelles

Sur le même sujet

Derniers articles