Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

745ème Tour Sainte-Gertrude

Programme des célébrations

Cette année, le Tour aura lieu le dimanche 2 octobre. Les préparatifs font aussi partie de la tradition: la déposition des reliques aura lieu le 29 septembre à 19 h et le samedi 1er octobre, une messe solennelle est prévue à 18h30, suivie de la mise de la châsse sur le char.

Retrouvez ci-dessous le programme des célébrations autour du 745ème Tour Sainte-Gertrude.

🔹🔸Jeudi 29 septembre à 19h
Vêpres solennelles de saint Michel suivies de la déposition de la châsse de sainte Gertrude

🔹🔸Vendredi 30 septembre à 19h
Veillée de prière autour de la châsse

🔹🔸Samedi 1er octobre

  • 18h : procession de transfert de la statue de saint Paul et de la châsse de sainte Marie d’Oignies, depuis l’église des Saints-Jean-et-Nicolas
  • 18h30 : MESSE solennelle présidée par Mgr Jean-Luc HUDSYN, évêque auxiliaire pour le Brabant wallon, et animée par les chorales paroissiales. A l’issue de la messe, mise à char de la châsse de sainte Gertrude

🔹🔸Dimanche 2 octobre

  • 6h : MESSE des Pèlerins suivie du DÉPART du Tour (vers 6h45)

Quelques changements sont annoncés pour cette édition. Ainsi, à la sortie du parc de la Maillebotte, le char modifiera quelque peu son itinéraire suite à l’affaissement qui a eu lieu au boulevard de la Résistance.

Quant à la rentrée de l’après-midi, où on retrouvera l’ensemble des costumes, elle descendra la rue de Saintes pour obliquer ensuite dans la rue Saint-Georges. Le cortège ne passera donc plus par la rue de Charleroi.
Et un nouveau groupe fera son apparition : les Arquebusiers de Fosse-la-Ville protégeront les reliques aclotes.

  • 15h30 : PROCESSION historique et religieuse depuis les Récollets (église des Saints-Jean-et-Nicolas) et RENTRÉE solennelle à la Collégiale, suivie du Te deum.

Suite aux travaux en cours à la collégiale, le public rentrera dans l’église à la fin du défilé par la porte du Marché (côté Union) tandis que les participeront passeront par le portail Saint-Michel.

🔹🔸Dimanche 9 octobre
A l’issue de la messe de 10h30, reposition de la châsse

****

Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un mail ou téléphoner au secrétariat de la paroisse Sainte-Gertrude : 067 21 20 69.


Sources : site internet de la paroisse Sainte-Gertrude
Article paru dans L’Avenir le 19/09, par Vincent Fifi

Sur le même sujet

Derniers articles